Albums en anglais

Liste d’albums en anglais

 

Proposition d’albums en anglais pour une exploitation en classe

Cette liste d’albums est non exhaustive, les albums peuvent être traités différemment suivant le niveau dans lequel ils sont travaillés, ainsi un niveau est suggéré mais ce n’est qu’une proposition qui n’est nullement restrictive.

Certains albums ont fait l’objet d’une exploitation pédagogique complète (dite valise pédagogique) et sont téléchargeables sur le site Canopé Gironde. Une grille de synthèse de ces exploitations est également disponible en cliquant sur le titre de l’album concerné.

Titre Auteurs Editeur Thèmes abordés/niveaux envisagés
Brown Bear, Brown Bear, What do you see? E. Carle &

B. Martin Jr

Puffin Books

CD audio (valise CDDP33)

Animaux, couleurs

Structures : What do you see? I see a…

GS/CP/CE1

Just Like Jasper! N. Butterworth &

M. Inkpen

Hodder Children’s Books Jasper choisit un jouet dans une boutique.

GS/CP/CE1

Jasper’s Beanstalk N. Butterworth &

M. Inkpen

Hodder Children’s Books Jasper a trouvé une graine… Il tente de la faire pousser.

CP/CE1

Fran’s Flower L.Bruce & .Beardshaw Harper Collins Publishers Fran a trouvé une graine… Elle tente de la faire pousser.

CP/CE1

One to Ten and Back again S. Heap & N. Sharratt Puffin Books S’amuser à compter à l’endroit, à l’envers…

CP/CE1

Orange Pear Apple Bear E. Gravett Macmillan Children’s Books (valise CDDP33) Quatre mots dans ce livre : jeux de mots et jeux de sons.

CP

Monkey and Me E. Gravett Macmillan Children’s Books (valise CDDP33) Une petite fille et son doudou partent à la découverte d’animaux.

CP

Hyde Park Party J. Bertrand & L. Chrétien

L.Héron & N.Ibrahim

D.Macaire &M-A.Bonneterre

Hatier

(créé pour la méthode The Book Box)

Album culturel : quatre souris traversent Londres pour se rendre à un bal costumé.

 

CP

Where’s Spot? E.Hill Puffin Books C’est l’heure du repas et Spot a disparu ! Idéal pour travailler les prépositions de lieu (Is he behind the clock?).

CP

Spot’s Birthday Party E. Hill Puffin Books Spot fête son anniversaire.

CP

The Artist Who Painted a Blue Horse E. Carle Puffin Books Animaux, couleurs, référence artistique à Franz Marc.

CP

Things I Like A. Browne Walker Books Actions, goûts.

CP/CE1

Oh Dear! R. Campbell Macmillan Children’s Books Buster cherche des œufs pour sa grand-mère, les animaux de la ferme (les bruits, les habitats).

CP/CE1

Not Me! N. Killen Egmont La maison est en bazar : de la peinture sur les murs, des petits pois par terre… Qui a bien pu faire cela ?

CP/CE1

 

Cat and Mouse Learn the Colours! S. Husard

L. Méhée

ABC Melody

(créé pour la méthode Cat and Mouse, CD audio)

Les couleurs.

Structures : Look at the … What colour is it ? It’s …

GS/CP

 

We’ve all got bellybuttons D.Martin Walker Books Tous les animaux réalisent qu’ils se ressemblent en tous points.

GS/CP/CE1

Cat and Mouse

Eat good Food!

S. Husard

L. Méhée

ABC Melody

(créé pour la méthode Cat and Mouse, CD audio)

Nourriture.

CP/CE1

Cat and Mouse

Let’s Go Shopping!

S. Husard

L. Méhée

ABC Melody

(créé pour la méthode Cat and Mouse, CD audio)

Les vêtements.

Structures : Look Mouse! I like … Let’s buy…

CP/CE1

Cat and Mouse

Feelings

S. Husard

L. Méhée

ABC Melody

(créé pour la méthode Cat and Mouse, CD audio)

Structures : I’m bored/tired/sad/hungry/thristy etc…

I’m…. too.

CP/CE1

Cat and Mouse

Come to my house

S. Husard

L. Méhée

ABC Melody

(créé pour la méthode Cat and Mouse, CD audio)

Mouse a perdu son perroquet, il le cherche avec Mouse dans la maison.

Lexique : pièces de la maison

Structures : Where is… ? Where are you ? Let’s look in…

CP/CE1

 

1, 2, 3 to the Zoo E. Carle Puffin Books Animaux du zoo : un train avec des animaux. Album sans texte.

CP

Colour Me Happy S.Roddie & B.Cort Hatier

(utilisé dans la méthode The Book Box)

Les couleurs et les humeurs.

CP/CE1

 
Handa’s Surprise E. Browne Walker Books existe avec DVD (valise CDDP33)

Walker Books existe avec DVD

Valise pédagogique CDDP33

Handa veut faire une surprise à son amie Akeyo. Elle prend la route avec un beau panier plein de fruits… À son arrivée, qui sera la plus surprise ?

Culturel : Afrique sub saharienne anglophone

Lexique : fruits, adjectifs associés

Structure : Will she like the +adj  +fruit ?

du CP au CM2

Hippo Has a Hat J. Donaldson & N. Sharratt Macmillan Children’s Books (exploitation Primlangues) Les animaux essaient des vêtements dans un magasin. Travail de phonologie : rimes.

du CE1 au CM1

Today is Monday E. Carle Puffin Books Les jours de la semaine et la nourriture dans une comptine (partition à la fin de l’album).

du CP au CE2

We’re Going on a Bear Hunt M.Rosen & H.Oxenbury Walker Books

existe avec DVD

Traditionnel, culturel (onomatopées très présentes). Une famille part à la chasse à l’ours et elle doit traverser des milieux naturels hostiles…

Structures : We’re going on a bear hunt… We can’t go over/under it. We have to go through it.                                 

du CP au CM2

Doing the Animal Bop

 

J. Ormerod & L. Gardiner Hatier

(utilisé dans la méthode The Book Box)

Onomatopées, animaux, mouvements du corps.

du CP au CE2

The Sad Tooth Fairy J. Bertrand & L. Chrétien

L.Héron & N.Ibrahim

M-L. Bonnet

Hatier

(créé pour la méthode The Book Box)

Album culturel autour de la petite fée des dents (compare à la petite souris)

CE1/CE2

Good Night, Gorilla P. Rathmann G. P. Putnam’s Sons

Exploitation pédagogique académie de Montpellier

Les animaux du zoo ne veulent pas se coucher et vont chez le gardien. Album sans texte (texte limité à Goodnight).

du CP au CE2

Do you want to be my friend? E. Carle Puffin Books Amitié, rencontres, animaux. Album sans texte (texte limité à Do you want to be my friend?).

du CP au CE2

From Head to toe      E. Carle Penguin

Projet Raconter une histoire sur Primlangues

Exploitation pédagogique académie de Poitiers

Des animaux se présentent à tour de rôle et indiquent un mouvement du corps qu’ils savent faire en invitant un enfant à le faire avec eux.

Structures : I’m a… I can arch my back… Can you do it?

CE2-CM1

Susan Laughs   J. Willis & T. Ross Red Fox

Valise CDDP33

Susan reflète la joie de vivre d’une petite fille de son âge : elle rit, chante, pleure, joue, fait des farces… Elle est semblable aux autres enfants  ne serait pas différente des enfants de son âge si elle avait l’usage de ses jambes.

CM1/CM2

Dear Zoo          R. Campbell Puffin Books

Exploitation pédagogique académie de Poitiers

Un enfant écrit au zoo pour avoir un compagnon mais certains animaux sont trop… gros… grands….

Structures :  They sent me a … He was too + adj. I sent him back.

du CP au CE2

 

A Dark, Dark Tale Ruth Brown Red Fox Structure : There was…

Vocabulaire associé à la maison : du CE1 au CM1

What’s the time Mister Wolf?

 

A. Kubler Child’s Play

Valise CDDP33

La journée de Mister Wolf est racontée heure par heure.

Structures : What’s the time Mister Wolf? It’s … o’clock.

CE2/CM1/CM2

Duck’s Key        J. Alborough H.Collins Duck a perdu ses clefs… Saura-t-il les retrouver?

Prépositions de lieu, structures : Where can it be? Is it in/under …

CE1/CE2

The Very Hungry Caterpillar

 

E. Carle Penguin

Projet autour de l’album : faire un goûter, Primlangues

Documents d’accompagnement, CDDP33

 

Une chenille fait des trous dans des aliments qu’elle dévore. Jours de la semaine, aliments.

Possibilité de lier cet album au travail en sciences sur le cycle de vie.

du CP au CE2

Polar Bear, Polar Bear, What Do You Hear? B. Martin & E. Carle Puffin Animaux et verbe associé à leur cri.

Structure : What do you hear?

CE1/CE2

Poppet                     Dick King-Smith Penguin Poppet l’éléphant part à la recherche d’une souris pour identifier cet étrange animal.

Structures : Are you a mouse? No, I’m a…

du CP au CE2

Oh No, George! C.Naughton Walker Books Harris sort de chez lui, il laisse son chien George dans la maison… George saura-t-il résister aux bêtises qui le tentent ?

Structures : George sees… It’s …, I said I’d be good, George thinks, but I love…. What will George do?

CE2/CM1/CM2

My Mom                 A. Browne Corgi Books

Exploitation pédagogique primlangues

Exploitation pédagogique académie de Rennes

Structures: My mom is … She’s really nice… She can… like…

CM2

 

 

 

My Dad                  A. Browne Corgi Books

Exploitation pédagogique Primlangues

Structures : He is …He can… et As + adjectif  + as + nom

CM2

Aunt Rose Comes to Stay

 

B. Mitchelhill Macmillan Explorers, Young Explorers Tante Rose vient passer quelques jours à la maison. Il faut rénover la chambre! Elle arrive les bras chargés de cadeaux mais elle les a tous mélangés!

Structures : I think this present is for… This isn’t my present!

CE1/CE2/CM1

My cat likes to hide in boxes

        

E. Sutton & L. Dodd Penguin

Exploité par G.Ellis dans Tell it Again! (valise pédagogique CDDP33)

Séquence proposée académie de Grenoble

Rimes, répétitions, jeux de mots.

Structures : But my cat likes to …

Lexique : les pays, les verbes d’action et les prépositions

CE2-CM1-CM2

The Elephant and the Bad Baby

 

E. Vipont & R.Briggs Puffin Books

Exploité par G.Ellis dans Tell it Again! (valise pédagogique CDDP33)

Un éléphant parle à un enfant et lui fait faire le tour d’une ville en passant par les différents commerces.

Structures : Once upon a time… Would you like…?Please…

CM1/CM2

A Bit Lost                C. Haughton Walker Une petite chouette cherche sa maman, plusieurs animaux l’accompagnent dans sa quête.

Structures : I’m lost. Where is my mummy? Here she is, here is your mummy!

CE2-CM1

Don’t Forget the Bacon

 

Pat Hutchins Greenwillow Books

Exploitation pédagogique académie de Poitiers

Exploitation pédagogique académie de Clermont Ferrand

Un petit garçon tente de mémoriser la liste des courses que sa mère lui a demandée de ramener….

Structures : une liste de courses suivie de Don’t forget the bacon!

CE2-CM1-CM2

The Foggy Foggy Forest

 

N. Sharratt Walker Books Quels personnages de contes traditionnels se cachent derrière ces silhouettes? Ces personnages se retrouvent dans des situations inhabituelles, travail sur les rimes.

Structures : What can it be?

CM1/CM2

Hello, I’m Charlie from London

 

S. Hussard & Y. Robert ABC Melody

Exploitation dans le guide pédagogique Hello Kids

Des albums qui mettent en scène des enfants dans plusieurs villes ou pays (New York, Sydney, Scotland, London). Ces enfants nous font découvrir leur vie quotidienne. Approche culturelle.

Audio disponibles sur internet.

 

 

 

CE2/CM1/CM2

Hello, I’m Fiona from Scotland

 

M. Graham & M. Sofilas
Hello, I’mLily from New York

City

 

S.Husard & M. Rigaudie
Hello I’m Mark from Sydney

 

S. Hussard & M.Sofilas
Chocolate Mouse Said the Goose

 

N.Sharratt & J.Donaldson Macmillan Children’s Books Rimes, travail possible en phonologie, phonie/graphie.

du CP au CM2

Winnie the Witch

 

 

K. Paul & V. Thomas Oxford University Press

Exploitation pédagogique académie de Nancy-Metz

Exploitation pédagogique académie de Lyon

Winnie est bien embêtée : elle ne retrouve pas son chat, tout est noir autour d’elle… et son chat aussi!

Lexique : couleurs, parties du corps du chat.

Structure : Wilbur has got… Winnie can/can’t see…

CM1/CM2

Ten play hide-and-seek

 

Penny Dale Walker Books Un enfant joue à cache-cache avec des peluches.

Structures : let’s play hide and seek! Ready or not, here I come!

CE2/CM1

Three Billy Goats

 

Oxford University Press

DVD, dessin animé

Exploitation pédagogique CDDP33

Trois chèvres veulent traverser une rivière pour atteindre l’herbe fraîche. Mais pour cela il leur faut traverser un pont gardé par un vilain troll ! Conte traditionnel.

Des chansons ponctuent le dessin animé.

Structures :I’m hungry, I’m very hungry. Where are you going? I want to eat the green grass

Du CE1 au CM2

A Cheese and Tomato Spider

 

N.Sharratt Scholastic Drôle permet la production de phrases.

CE2/CM1/CM2

Pat the Cat C. & J. Hawkins Dorling Kindersley Rimes, travail possible en phonologie, phonie/graphie.

CE2/CM1/CM2

Jen the Hen C. & J. Hawkins Dorling Kindersley Rimes, travail possible en phonologie, phonie/graphie.

CE2/CM1/CM2

Fox’s Socks    J.Donaldson & A.Scheffler Macmillan Children’s Books Mister Fox a perdu ses chaussettes… Il parcourt les pièces de la maison pour les retrouver…

Structures : He looks under the stair and finds… He looks in the…

CM1/CM2

Get Busy This Christmas

 

S. Waterhouse Bloomsbury Publishing

Exploitation pédagogique dans le cadre de la valise Christmas CDDP33

Une famille de pingouins prépare Noël.

Structures : phrase simple sujet (pronom) + verbe + complément (They wrap the presents. They sing Christmas Carols…)

CE2-CM1-CM2

Eat Your Peas        K. Gray & N. Sharratt Red Fox Daisy n’a pas tellement envie de manger ses petits pois…

Structures : Eat your peas. I don’t like peas. If you eat your peas, you can ….      

                                                                            CM1/CM2                                                                                               

 

The Odd Egg  E. Gravett Mac Millan

Valise auteur CDDP33

Tous les oiseaux ont pondu un œuf sauf le canard. Cependant il en trouve un ! Il est fier de son œuf magnifique, mais les oiseaux ne partagent pas son avis. Ils disent que l’œuf n’est pas joli et ils rient de lui, hi, hi, hi!  Attention! Rira bien qui rira le dernier !         CE2-CM1
Dogs                      E. Gravett Mac Millan

Valise auteur CDDP33

Des chiens : grands ou petits, coriaces ou dociles, bruyants ou calmes, joueurs ou tranquilles, à poils longs ou à poils ras, à rayures ou à pois, lents ou rapides, mal soignés ou très élégants, sages ou espiègles, tous conviennent au narrateur s’ils ne le pourchassent pas, puisqu’il s’agit d’un chat !

CM1-CM2

Meg and Mog     H.Nicoll & J.Pienkowski Puffin Books

Exploitation académie de Rouen

La première histoire de la célèbre sorcière Meg et de son chat Mog qui partent le soir de Halloween…

Jeter des sorts, travailler sur les rimes, les habits…

CE2-CM1-CM2

Funny Bones J. & J. Ahlberg Puffin Books

Valise Canopé

Deux squelettes décident de partir promener leur squelette-chien es espèrent pouvoir faire peur aux gens.

CM2/6ème