Oct 18

Imagier sonore des phonèmes voyelles en anglais

Voici un petit outil qui pourra servir pour la phonologie de l’anglais en primaire. Les sons voyelles y sont répertoriés en sons simples et en sons diphtongues. Un mot référent ainsi qu’une représentation visuelle sont proposés à chaque fois. Le petit plus c’est qu’en cliquant dessus on a l’oral.

Un double clic permet de retourner la carte pour faire apparaître une phrase comportant le phonème ainsi que plusieurs de ses réalisations graphémiques. Ici encore on peut l’écouter. Cette petite phrase peut servir de mémo pour un phonème. Ne pas hésiter à mimer la phrase pour permettre aux élèves de la retenir aussi avec les gestes. Attention, contrairement au français, la correspondance graphème-phonème n’est vraiment pas régulière en anglais puisque la plupart des graphèmes peuvent faire plusieurs phonèmes! D’où la question de la mémorisation de la prononciation des mots.

Pour répondre à cette problématique cet outil de la classe permet aussi de construire des maisons de sons. Un fichier est donné pour faciliter leur mise en place. L’objectif étant, qu’à la fin de chaque séquence, les élèves puissent y ranger leurs flashcards individuelles, voire y écrire les mots et qu’ils puissent ainsi pouvoir les dire longtemps après le premier apprentissage.

Fichier pour les maisons des sons.