Continuité pédagogique : séquences d’anglais clé en main

Deux propositions pour assurer la continuité pédagogique en anglais : des séquences clé en main adaptées à un usage à la maison ou la plateforme « I love English school ».

1.Séquences clé en main : Les enseignants peuvent choisir de proposer à leurs élèves une séquence d’apprentissages parmi les suivantes. Elles sont en format numérique et ont été repensées pour une utilisation à domicile (quasi autonomie de l’élève). Les consignes y sont claires, simples et progressives. Les élèves sont guidés du début à la fin et effectueront de nombreuses activités numériques pour apprendre à leur rythme et évaluer leurs progrès. La médiation des parents et des enseignants est réduite au maximum. Les séquences, qui sont prêtes à l’emploi pour les élèves, sont accessibles par ordinateur, tablette ou smartphone ayant accès à internet. Les enseignants n’ont qu’à communiquer le lien de la ressource souhaitée à leurs élèves et pourront, s’ils le souhaitent, suivre leurs progrès (voir tutos en dessous des séquences).

Cp-Ce1-Ce2 Apprentissages Cm1-Cm2 Apprentissages

How do you feel?

-Savoir dire ses émotions et demander celles de quelqu’un (« Comment vas-tu ? »)
-Savoir compter jusqu’à 10,
-revoir comment se présenter (nom, âge, état)
-connaître quelques couleurs.
Projet final : se présenter dans un dialogue.

My family

-Savoir compter jusqu’à 100
-Connaître le nom des membres de la famille proche
-Savoir demander l’âge, la possession et y répondre
-Savoir écrire tous ces apprentissages.
Version PDF   Version PDF

What colour is your underwear?

-Connaître quelques couleurs et le nom de quelques animaux,
-Savoir demander « De quelle couleur est …? » et savoir répondre,
-Apprendre une chanson
Projet final : livre numérique/raconter l’histoire.

What’s the time Mr Wolf?

-Connaître les nombres jusqu’à 100,
-Apprendre à dire l’heure,
-Savoir le nom de quelques activités journalières,
-Savoir dire/écrire des phrases pour parler de sa journée.
Projet final : livre numérique.
Version PDF   Version PDF

Ketchup on your cornflakes ?

-Connaître le nom de quelques aliments
-Parler de ses goûts et demander ses goûts à quelqu’un (« Est-ce que tu aimes …? / Oui / Non »)
Découverte d’un album et d’une chanson
Projet final : fabriquer un album à la manière de…

Mes activités à la maison

-Connaître le nom des pièces de la maison et quelques verbes d’activités domestiques
-Demander « Où es-tu? Où est-il/elle? » et y répondre
-Demander « Que fais-tu ? Que fait-il/elle? » et y répondre
-Savoir écrire les questions et les réponses.
Projet final : écrire des couplets d’une chanson à la manière de celle de la séquence.

Les parties du corps

-Connaître le nom de quelques parties du corps
-Connaître quelques consignes et expressions concernant le corps
-Jouer à un memory, une bataille, à Simon says.
Projet final : Jeu de Simon says avec tous les apprentissages

Version PDF

Afin de favoriser la continuité pédagogique, voici un tuto à l’adresse des professeurs pour leur montrer comment suivre l’activité des élèves sur « Learning apps ». Pour toute question n’hésitez pas à poster un commentaire.

Proposition 2 : Une autre manière d’assurer la continuité pédagogique est de s’approprier, en tant que professeur, la ressource « I love english school » qui intègre des parcours d’apprentissages complets et clés en main en format numérique. ATTENTION DEPUIS CETTE RENTRÉE CETTE RESSOURCE N’EST PLUS GRATUITE.

La ressource « I love english school » est à destination des élèves de cycle 3 et des élèves de Ce2 qui auraient déjà une bonne pratique de l’anglais. Vous y trouverez des parcours d’apprentissages clé en main avec des activités numériques, des vidéos, des enregistrements audio. Vous y trouverez aussi de nombreuses ressources pédagogiques adaptables à vos objectifs d’enseignement. Il suffit d’inscrire sa classe et de créer des identifiants pour chacun. Un module permet de suivre l’activité et les progrès des élèves et éventuellement de constituer des groupes de niveau afin de proposer des activités différenciées. Mais le plus simple pour ceux qui ne connaîtraient pas cette plateforme est de proposer aux élèves les parcours déjà pensés. Dans ce cas il suffit communiquer le nom de la séquence à travailler par semaine ainsi que l’intitulé du « step » à réaliser par jour (environ 20min) : cf captures d’écran ci-dessous et tutoriel pour les élèves.

L’inscription se fait par l’enseignant avec son adresse en « ac-___.fr », il faut aussi se munir du code UAI de son école (code qui figure dans l’adresse mail académique de l’école). L’enseignant doit ensuite inscrire ses élèves et fournir à chacun son code de connexion.

Tutoriels :
Présentation rapide de la ressource pédagogique
Tutoriel à transmettre aux élèves
Tutoriel pour créer un compte élève en 3 étapes

D’autres tutoriels sont disponibles sur la plateforme

Captures d’écran à titre d’exemples :

Le parcours 1
Le contenu de la séquence « My home »
Une série d’activités qui partent de l’écoute et vont vers la production orale.