Continuité pédagogique : séquences d’anglais clé en main

Une proposition pour assurer la continuité pédagogique en anglais : des séquences clé en main adaptées à un usage à la maison.

Séquences clé en main : Les enseignants peuvent choisir de proposer à leurs élèves une séquence d’apprentissages parmi les suivantes. Elles sont en format numérique et ont été repensées pour une utilisation à domicile (quasi autonomie de l’élève). Les consignes y sont claires, simples et progressives. Les élèves sont guidés du début à la fin et effectueront de nombreuses activités numériques pour apprendre à leur rythme et évaluer leurs progrès. La médiation des parents et des enseignants est réduite au maximum. Les séquences, qui sont prêtes à l’emploi pour les élèves, sont accessibles par ordinateur, tablette ou smartphone ayant accès à internet. Les enseignants n’ont qu’à communiquer le lien de la ressource souhaitée à leurs élèves et pourront, s’ils le souhaitent, suivre leurs progrès (voir tutos en dessous des séquences).

Cp-Ce1-Ce2 Apprentissages Cm1-Cm2 Apprentissages

How do you feel?

-Savoir dire ses émotions et demander celles de quelqu’un (« Comment vas-tu ? »)
-Savoir compter jusqu’à 10,
-revoir comment se présenter (nom, âge, état)
-connaître quelques couleurs.
Projet final : se présenter dans un dialogue.

My family

-Savoir compter jusqu’à 100
-Connaître le nom des membres de la famille proche
-Savoir demander l’âge, la possession et y répondre
-Savoir écrire tous ces apprentissages.
Version PDF   Version PDF  

What colour is your underwear?

-Connaître quelques couleurs et le nom de quelques animaux,
-Savoir demander « De quelle couleur est …? » et savoir répondre,
-Apprendre une chanson
Projet final : livre numérique/raconter l’histoire.

What’s the time Mr Wolf?

-Connaître les nombres jusqu’à 100,
-Apprendre à dire l’heure,
-Savoir le nom de quelques activités journalières,
-Savoir dire/écrire des phrases pour parler de sa journée.
Projet final : livre numérique.
Version PDF   Version PDF  

Ketchup on your cornflakes ?

-Connaître le nom de quelques aliments
-Parler de ses goûts et demander ses goûts à quelqu’un (« Est-ce que tu aimes …? / Oui / Non »)
Découverte d’un album et d’une chanson
Projet final : fabriquer un album à la manière de…

Mes activités à la maison

-Connaître le nom des pièces de la maison et quelques verbes d’activités domestiques
-Demander « Où es-tu? Où est-il/elle? » et y répondre
-Demander « Que fais-tu ? Que fait-il/elle? » et y répondre
-Savoir écrire les questions et les réponses.
Projet final : écrire des couplets d’une chanson à la manière de celle de la séquence.
Version PDF   Version PDF  

Les parties du corps

-Connaître le nom de quelques parties du corps
-Connaître quelques consignes et expressions concernant le corps
-Jouer à un memory, une bataille, à Simon says.
Projet final : Jeu de Simon says avec tous les apprentissages
   
Version PDF      

Afin de favoriser la continuité pédagogique, voici un tuto à l’adresse des professeurs pour leur montrer comment suivre l’activité des élèves sur « Learning apps ». Pour toute question n’hésitez pas à poster un commentaire.