Évaluer le niveau A1

Caractéristiques

Le présent outil s’adresse aux enseignants du premier degré. Il est conçu comme aide à l’évaluation des acquis en langues vivantes en vue de la validation du niveau A1 du CERCL. Il pourra également être utilisé comme support de liaison entre école et collège.

Les activités d’évaluation proposées sont strictement conformes aux activités de communication langagière du niveau A1, définies par les programmes officiels, ainsi qu’aux objectifs d’évaluation formalisés dans le Livret personnel de compétences.

• Comprendre, réagir et parler en interaction orale
  • Comprendre à l’oral
  • Parler en continu
  • Lire
  • Écrire

Les activités d’évaluation, disponibles en langue anglaise et/ou allemande, sont déclinées dans les cinq activités langagières, sans toutefois couvrir la totalité des capacités à évaluer. Elles constituent en effet une typologie de situations dont les contenus linguistiques peuvent être évalués tels quels s’ils correspondent aux apprentissages conduits dans la classe, ou modulés et transposés par l’enseignant en fonction du projet pédagogique ou de la programmation de la classe. Ainsi, à titre d’exemple, l’enseignant pourra-t-il évaluer la capacité « reproduire un modèle oral » à partir d’une comptine de son choix, tout en s’inspirant de la démarche proposée dans la fiche pédagogique.

Avertissement

Les activités d’évaluation ne sont pas des situations d’apprentissage. Comme tout autre domaine disciplinaire, l’enseignement des langues vivantes exige une programmation rigoureuse des apprentissages. Canopé offre nombre de ressources didactiques sur lesquelles les enseignants peuvent prendre appui pour programmer les activités d’apprentissage.

Les outils d’évaluation proposés peuvent répondre à une double application :

• En cours de formation, à l’issue d’un module d’apprentissage
  • A la fin du cycle 3 pour évaluer l’ensemble des acquisitions et valider la compétence au Palier 2 du socle.

Dans ce dernier cas, il est recommandé de préciser dans le protocole d’évaluation, les outils sélectionnés en fonction du projet de la classe et les modalités d’évaluation. L’utilisateur veillera à maintenir la cohérence qui préside entre la démarche d’évaluation proposée et la démarche d’apprentissage (perspective actionnelle) qui la sous-tend, et dans laquelle l’élève réalise une tâche en situation de communication.

Descriptif du matériel

Le matériel d’évaluation présenté sous forme de documents numérisés comprend :

• La grille du palier 2 et les activités d’évaluation correspondantes.
  • La liste des situations proposées classées selon les capacités et les activités langagières.
  • Les fiches descriptives des activités avec les consignes de passation, les consignes de codage, les corrigés éventuels.
  • La liste des supports selon les situations d’activité choisies (images, sons avec scripts).
  • Les fiches et supports imprimables pour les élèves.
  • Des fichiers son au format Mp3.