Jan 09

Séquences d’anglais clé en main pour TBI et tablettes

Cette ressource est spécialement conçue pour les enseignants du primaire équipés d’un TBI ou d’un VPI. Les séquences proposées sont clé en main et comportent de nombreuses activités numériques interactives qui sont exploitables aussi bien sur TBI / VPI que sur tablette ou smartphone. Une fiche de déroulé de séquence indique l’organisation des apprentissages pour chaque séance. La ressource propose aussi des pistes sur la mise en projet (perspective actionnelle), les traces écrites, l’introduction de l’écrit et l’évaluation. Une évaluation orale et écrite est proposée pour chaque séquence. Ainsi que des activités de consolidation pour réviser.

Proposition de programmation d’école

Séquences:

Saluer, se présenter
CP-CE1
What’s your name?
Who are you?

Les sentiments CP/CE1
« How are you? »

My Body CP
Head Shoulders…
« What’s that ? »
Snakes and ladders
Pluriel des noms

Les couleurs C2
« What colour is it? »
« What’s your favourite colour? »

La météo CE1
« What’s the weather like? »

My Body CE1-CE2
« What’s that ? »
« Do you have…?
« Can I have …? »

Les animaux C2
« What do you see? »
« What’s your favourite animal? »
« What is it? »

Album, couleurs
CP-CE1

Consignes niveau1
« Can I …? / May I …? »
« I can…/ I can’t… »
« Don’t »

Consignes niveau2
« Can I …? / May I …? »
« I can… / I can’t… »
« Don’t…! »

Consignes niveau3
« Can I …? / May I …? »
« I can… / I can’t… »
« Don’t…! »

Christmas CP-CE1
« Santa, where are you? »

Nombres 1 à 6 CP

Nombres 1 à 10 CE1

Nombres 11 à 20 CE2

Les dizaines CM

Londres C2
+Cluedo

The Gingerbread man
Conte traditionnel CE2-CM
« Who are you ? »
« Can/Can’t »

La famille CE2-CM1
« Do you have any…? »
« What’s his/her name ? »
« How old is he/she? »

Heure et activités CE2/CM
« What time is it? »
« At what time do you…? »
« What are you doing? »

Les vêtements CE2/CM
« What are you wearing? »

My house CE2/CM
« Where are you ? »
« Where is/are…? »

Les pays CE2/CM
« Where are you from? »
« Where do you live? »
« Do you like..? »
« What are you doing? »

English breakfast CE2/CM1
« Can I have? »
« Do you like? »

Se décrire CM
« I’m a boy. I’m 8. »
« I have blue eyes and long blond hair »

Jours, météo, vêtements CM

Christmas in Australia
CM1-CM2

Goldilocks
CM1-CM2

My Sports CM2
Do you like?+goûts
What’s your favourite?
What are you doing?
Can you play?..

Tâches ménagères CM2
Les goûts
La permission
Présent »ing »

Winnie the Witch

CM1-CM2

The Little Red Riding Hood

CM1-CM2

Album de jeunesse
Saynette
CM1-CM2

(46 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Yoann on 12 novembre 2022 at 9 h 13 min

    Un travail de titan qui va vraiment m’aider, merci beaucoup!

    • MB on 30 octobre 2022 at 18 h 40 min

    Merci pour ce superbe travail qui va dynamiser mes cours!

    • Clara on 18 septembre 2022 at 22 h 50 min

    Wahou ! Merci beaucoup ! Quelle belle découverte pour mes séquences d’anglais

    MERCIII

    • Hélène on 11 septembre 2022 at 18 h 17 min

    Waouh ! Quel boulot !
    Ca donne vraiment très envie d’essayer tout ça.
    Merci beaucoup pour le partage.
    Cela va bien enrichir ma pratique dans ce domaine.
    Merci

  1. Merci pour ton retour Maelle,
    j’ai hésité quand je l’ai faite.
    Comme c’est pour des « petits » j’ai limité le côté mémorisation en me disant qu’avec la chanson on aurait le même effet.
    Au besoin je pourrais faire une version avec 8 couleurs au lieu de 6. Pas de chance la chanson « rainbow » en comporte 7!
    Cdt,
    SF

  2. Bonjour Aurélie,
    problème réglé normalement.
    Pensez à actualiser les pages au besoin.
    Merci de me l’avoir signalé.
    Cdt,
    SF

    • Maelle on 11 septembre 2022 at 13 h 49 min

    C’est une caverne d’Ali Baba ce site, j’y viens de plus en plus, toujours ravie ! Pour la séquence cycle 2 sur les couleurs, j’aurais bien aimé que le rose fasse partie des couleurs travaillées, elle fait partie de la chanson Rainbow par exemple ! Merci pour tout ce partage.

    • Aurélie on 7 septembre 2022 at 15 h 55 min

    Bonjour, Un grand merci pour ces partages. Je n’ai pas les sons pour les séquences consignes niveau 2 et 3… Comment faire ?

    • Gra__ Julien on 7 septembre 2022 at 14 h 07 min

    Je viens de tomber sur ce site en essayant d’avoir des ressources pour TBI. Quel travail de dingue, utilisable facilement quelque soit le niveau d’anglais du professeur. De la liberté et de la richesse! Bravo

  3. Merci pour votre retour.
    J’ai corrigé le problème du Qr code. Actualisez la page d’accueil et ça devrait fonctionner.
    Cordialement,
    S Fromager

    • ALGUDO on 1 septembre 2022 at 10 h 07 min

    Merci beaucoup pour ces super séances.
    Pour info, le QR code family ne fonctionne pas …

    • Demouge on 25 août 2022 at 16 h 22 min

    Super boulot, je viens de découvrir toutes ces applications pour fabriquer des outils interactifs et me disais que c’était très bien mais demandait un gros boulot en amont et là plouf plouf, tout fait et comme j’ai déjà un compte sur learning-apps et comprends un peu la logique de tout ça, c’est très très intéressant. Un immense merci d’autant que je sais le travail qu’il y a derrière. Je ferai des retours sur son utilisation concrète En revanche je suis complètement à la ramasse sur les QR codes, je n’ai d’ailleurs même pas de smartphone personnellement !

    • Chaffotec on 21 août 2022 at 18 h 14 min

    Bravo et merci pour ce travail

    • Yannick on 19 août 2022 at 10 h 13 min

    Bravo et merci pour ce travail complet et ludique. C’est ce qu’il me fallait pour démarrer l’enseignement de l’anglais en CE !

    • Christophe Blanchard on 18 août 2022 at 12 h 30 min

    Merci infiniment pour ce partage.
    Les fiches de prep sont claires, la prise en main est facile.
    Je vais tester ça à la rentrée mais je suis sûr que les élèves vont adorer et progresser !

    • Arena on 15 juillet 2022 at 11 h 42 min

    Quel travail ! Ces séances sont vraiment complètes et ludiques pour les enfants. Félicitations et un énorme merci pour ce partage 😉

  4. Merci pour ton commentaire encourageant.
    Si les élèves et l’enseignant en tirent profit c’est gagné!
    Stéphane

    • Elodie on 23 juin 2022 at 10 h 13 min

    Je viens de trouver cette mine d’or et j’ai essayé: les élèves ont adoré! C’était dynamique! Merci beaucoup pour ce beau travail et pour nous faciliter la vie 🙂

  5. Bonjour Marie-Laure,
    l’idée est de pouvoir se présenter physiquement à un correspondant.
    Tu as raison je vais changer le titre : « se décrire ».
    Merci,
    SF

    • Marie-Laure on 29 mai 2022 at 17 h 11 min

    Bonjour,
    Y aurait-il une erreur ?
    La séquence « Se présenter CM » propose des activités autour de « My body ».
    Merci.
    😉

  6. Bonjour,
    merci de votre retour. Je crois que c’est bon.
    Au besoin un petit F5 pour rafraîchir la page.
    Bien cordialement,
    SF

    • LECHAT on 28 mars 2022 at 22 h 57 min

    Bonjour,
    Est-ce possible d’avoir accès aux activités learningapps pour les nombres de 1 à 10 ? Car en cliquant uniquement, pas la possibilité d’obtenir le QR code ! Merci !
    Maelle

    • Christophe on 10 mars 2022 at 11 h 20 min

    Oui je comprends mieux
    Merci beaucoup Stéphane.
    Un grand merci et bravo pour le travail

  7. Bonjour Christophe,
    Pour travailler la structure « how old is he/she? » ou « how old are you? » il faut effectivement que les élèves maîtrisent les nombres des âges que l’on veut travailler. Trois séquences du site sont prévues à cet effet selon les nombres à travailler. Je n’ai pas intégré ces ressources dans cette séquence pour ne pas alourdir mais si les nombres n’ont pas déjà été travaillés on peut effectivement commencer par l’un de ces modules.
    Bien cordialement,
    Stéphane

    • Christophe on 9 mars 2022 at 18 h 34 min

    Merci Stéphane.
    Non c’est autre chose :
    Dans la sequence la famille, je vois bien tous les exercices et la progression pour apprendre et travailler sur le frère, la soeur… (have you got a sister.
    Par contre si je veux travailler sur how old is he, je ne vois pas les exercices et la progression comme pour family avec les cartes et les ex de learning apps

    • Rezzouqi on 9 mars 2022 at 16 h 07 min

    Merci infiniment ! Il y a vraiment tout ce qu’il faut, y compris les albums et les petites chansons dont la recherche me prenait beaucoup de temps, ainsi que beaucoup d’idées de réinvestissement en production orale, en jeux… Quel gain de temps !

  8. Bonjour,
    merci pour ton commentaire Christophe. J’ai rajouté à la séquence famille une activité qui permet de s’entraîner à l’oral en continu ou en interaction à la 2° et/ou à la 3° pers du singulier avec le nom et l’âge. J’espère que ça pourra répondre à ton attente.
    Bien cordialement.

    • Christophe on 7 mars 2022 at 16 h 27 min

    Bonjour
    Merci pour ce super travail.
    Petite question :
    Si je prends la séquence « la famille ». Je vois bien le déroulé et les objectifs avec « have you got a sister… ».
    Par contre je ne vois pas la ou les parties sur « what’s his name et how old is he ».
    Merci pour votre reponse

    • SF on 14 février 2022 at 19 h 18 min

    Des évaluations niveau A1 ont été rajoutées à certaines séquences. Chantier en cours…
    Merci pour vos retours.

    • Cédric on 9 février 2022 at 9 h 17 min

    Merci beaucoup pour ce partage, séances très efficaces et faciles à la mise en oeuvre!
    Pour changer un peu sur le lexique des animaux, → https://www.youtube.com/watch?v=Wn4M6nsglKA, une chanson facilement adaptable à l’album Brown Bear.
    Merci encore XXX

  9. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur les séquences que vous avez suivies.
    N’hésitez pas non plus à faire des propositions d’améliorations.
    Cordialement,
    SF

    • Fanny G on 1 janvier 2022 at 1 h 00 min

    Merci pour ce superbe travail, très complet et bien expliqué !

    • Laurence on 13 novembre 2021 at 12 h 27 min

    Un grand merci pour ce partage. Travail très complet et très bien structuré tout en restant ludique !

    • Lucile on 7 novembre 2021 at 17 h 47 min

    Ma classe étant équipée d’un TNI depuis peu, je vais enfin pouvoir utiliser ces ressources. Merci pour tous ces supports qui vont me faciliter cet enseignement!

    • Audrey Potier on 20 mars 2021 at 17 h 29 min

    Merci beaucoup pour ce partage!

    • Glairacq Céline on 17 mars 2021 at 11 h 59 min

    Je découvre ces nouvelles activités sur TBI : merci pour la mutualisation de ce travail. Les séquences permettent une belle dynamique de classe tant pour les élèves que pour l’enseignant !

    • MG on 10 mars 2021 at 19 h 57 min

    Facile d’utilisation complet.
    Merci beaucoup pour tout ce travail.
    Vos séquences me sont précieuses car je ne suis pas particulièrement à l’aise dans cet enseignement…

  10. Bonjour,
    les outils sont en construction permanente. Il se peut que j’ai oublié d’insérer certaines flashcards structures dans certaines séquences. Elles sont à la fin du fichier « grandes flashcards » du matériel. Si ce n’est pas le cas pouvez-vous me dire de qu’elle séquence il s’agit pour que je les rajoute.
    Bien cordialement,
    SF

    • Anne on 27 janvier 2021 at 14 h 48 min

    Bonjour,
    Je voudrais essayer dans ma classe les séquences TBI, mais je voudrais pouvoir imprimer les flashcards « structures », sont-elles disponibles sur le site ? Je ne les ai pas trouvées.
    Merci pour ce superbe travail !!

    • SF on 2 janvier 2021 at 17 h 10 min

    Une fiche de déroulé type a été rajoutée. Elle permet d’organiser les apprentissages en séances. Elle donne notamment des indications sur où s’arrêter et comment reprendre lors de la séance suivante.
    N’hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions.

    • ISALAJUS on 30 décembre 2020 at 15 h 25 min

    Enseignante en béarnais je vais utiliser certaines activités TBI…j’ai essayé de mettre des ex learning apps à la sauce béarnaise mais pas réussi, dommage!
    Merci beaucoup pour ces outils super!

    • SF on 3 décembre 2020 at 9 h 30 min

    Très bonne idée. Il y a aussi une activité qui permet aux élèves de réécouter et de s’auto-évaluer.

    • FlorenceB on 2 décembre 2020 at 19 h 01 min

    Je viens de découvrir cette partie du site. J’ai utilisé notamment les liens des mémory parlés: je les ai mis sur l’ENT, les élèves peuvent ainsi jouer et réécouter le vocabulaire.

  11. N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions ou des attentes par rapport à certaines séquences.

  12. Facile d’utilisation, très complet. Fini les temps morts ou les temps de flottement pendant lesquels l’enseignant cherche ses flashcards ou le bon fichier son !
    Les phases de la séance sont bien identifiées, précisées et enchainées pour un apprentissage spiralaire. Le choix des supports chant est adapté et ludique.
    Merci pour ce travail !

  13. Des séquences bien structurées qui donnent le rythme d’une séance de LVE tout en laissant le choix dans les activités du jour.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*