
Cette première séquence (mois de septembre) pour 2021 2022 (voir programmation ici) comporte 8 séances . Les présentations et la date d’anniversaire y seront travaillées. Mais bien d’autres apprentissages y seront faits aussi (découvertes culturelles, apprentissage de chanson, lecture d’albums..) Alors cliquez vite sur la séance 1 dans le tableau pour découvrir la séquence – tout est en ligne et cliquable directement.
Séances | Fichiers à imprimer |
S1 C2 S1 C3 | C2 dialogue (version enseignant) Calendriers |
S2C2 S2C3 | C2 revision sequence C3 dialogue(version enseignant) C3 revision sequence |
S3C2 S3C3 | CE2 Fichier ecrit eleve C3 Fichier écrit élève |
S4C2 S4C3 | Jeu de la pioche- cette séance 4 sera à renouveler si besoin. |
S5C2 S5C3 | |
S6C2 S6C3 | |
S7 C2 S7 C3 | C2 Trace écrite – CE2 trace écrite |
S8C3 | C3 Trace écrite |
16 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour Thi hanh,
J’ai une classe de CE2/CM1 .
En anglais, les 2 niveaux font de l’écrit mais je n’ai pas les mêmes attentes:
– Pour les CM1, en plus du travail donné par Christelle, je vais leur demander de savoir écrire certains mots « clés » comme les jours par exemple (2 ou 3 mots à la fois).
– Pour les CE2, je me sers du travail écrit proposé par Christelle. Ce sont des jeux (comme les mots cachés que les enfants adorent)ou des phrases à compléter par un mot ou deux. les mots qui manquent sont toujours écrits quelque part sur la fiche et donc les enfants « n’ont plus qu’à rechercher » le mot manquant et à le recopier. Les élèves semblent bien y arriver dans l’ensemble. Ca me permet aussi de montrer qu’en français ou en anglais , pour éviter les fautes d’orthographe, on peut se servir des mots qui sont déjà dans l’exercice.
Certains enfants, à mon avis, ont besoin de passer par l’écrit pour mémoriser des mots, des structures et pour segmenter correctement.
Ca permet aussi de faire le lien entre les différents acquis. Dans « What is your name? » et « When is your birthday » on peut retrouver des mots et aider peut-être les enfants à fixer leurs connaissances?
Je me sers aussi de l’écrit pour différencier « his » et « is » par exemple (même si, déjà, à l’oral il y a une différence)
Tout ça pour dire que passer à l’écrit dès le CE2, avec des exigences adaptées, peut aider, à mon avis, les enfants, dans leurs apprentissages.
Bon courage pour la suite.
Françoise
Auteur
Bonjour Thi hanh
L’écrit peut être introduit dès le cycle 2, de façon progressive pour le repérage de mots fixés à l’oral et devenus familiers aux élèves et pour initier
une réflexion sur le lien graphie-phonie en privilégiant les régularités dans la prononciation.
Nous ne le proposons pas aux cp qui sont déjà sur l’apprentissage de la lecture en français, ni aux CE1. En accord avec les collègues, iL n’est pour le moment proposé qu’aux CE2, et peut être un moyen de différenciation, proposé seulement aux élèves très à l’aise, pendant que l’enseignant continuera les apprentissages avec les élèves moins à l’aise. Nous faisons en sorte que les exercices proposés ne mettent pas les élèves en difficulté. Peut-être que des collègues pourraient témoigner de ce qu’ils font en classe avec les CE2 sur l’écrit?
Bonjour, petit questionnement concernant l’écrit au CE2. Je suis surprise d’en voir car il me semblait que l’écrit n’était introduit à partir du cycle 3 seulement… Merci
Bonjour à tous,
Nous avons mis
13 Mélanie.
Merci pour vos réponses! J’ai des CM1/CM2. Nous avions parlé des ordinaux quand sur la vidéo le prof « rape » My birthday is september 7th. Ils l’avaient vu écrit alors j’ai expliqué.
La séquence est terminée! J’ai bcp aimé, ils on retenu bcp de choses.
Les élèves ont apprécié aussi. Ils sont contents d’avoir les QR codes pour pouvoir revoir à la maison, et le calendrier des anniversaires.
Mélanie
Dans les calendriers, nous avons juste mis 13 : prénom. Je pense que c’est très bien pour l’instant et qu’il ne faut pas aller trop vite.
Merci pour la réponse sur le fichier révision séquence, je n’avais juste pas pensé à l’agrandir…
Auteur
Bonsoir Mélanie, je ferais comme toi : 13 = Mélanie, ou Mélanie (13)? Quel niveau de classe as-tu? on ne voit pas les ordinaux dans la séquence, (st, nd, rd, th). Donc faut-il les introduire dans le calendrier? On commencera à voir les ordinaux dans la date (séquence 3 sur Noël).
Les collègues qui auraient déjà avancé pourraient-ils nous donner leur avis? Merci!
Auteur
Bonjour Anne,
tant mieux si la séquence fonctionne! Pour le fichier, j’ai tout regroupé sous le fichier révision séquence, version C2 et C3 dans la séance 2.Ce fichier reprend tous les apprentissages de la séquence. Pour que ce ne soit pas trop petit, peut- être est-il préférable de l’imprimer en A3? Mais j’ai déjà eu une autre demande concernant ce fichier… alors ce n’est peut-être pas clair? N’hésitez pas à me dire! En fait j’essaie de tout regrouper sur un même document pour que ce ne soit pas trop contraignant pour vous avec beaucoup de photocopies à faire à chaque séance. Qu’en pensez-vous?
Bonjour à tous,
J’ai une question. Vendredi nous remplirons notre calendrier des anniversaires. Comment écrire la date d’anniversaire dans la case?
Exemple pour moi: Je m’appelle Mélanie et je suis née le 13 juin.
Est-ce que j’écris dans la case de juin
13 Mélanie
ou 13thMélanie(ça me semble compliqué…)
Merci pour votre aide et vos idées.
Mélanie
Bonjour, je suis en train de terminer cette séquence qui a un franc succès avec mes élèves, j’ai juste une petite question concernant les images avec les structures à retenir : y a-t-il un fichier pdf les regroupant pour pouvoir les imprimer facilement ?
Merci encore pour ce fabuleux travail !!
Merci pour ce beau travail Christelle !
Bonjour,
Merci pour cette séquence clé en main.
Merci beaucoup ! Ton travail est fantastique et tout est prêt en temps et en heure ! Bravo!!!
Merci Christelle pour ce travail toujours d’aussi grande qualité !
Auteur
Merci Anne, j’ai changé récemment certains fichiers, je vais vérifier ce que vous me signalez!!! merci en tout cas!!!
Christelle
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail clé en main qui va beaucoup m’aider !
En regardant pour préparer ma première séquence, j’ai remarqué quelques coquilles.
Dans la fiche CE2 pour la séance 3, il y a une erreur dans la consigne (mois de l’année écrits pour « what’s your name « ) et le lien de la séance 4 renvoie à la séance 3.
Merci encore pour tout ce travail, c’est fantastique !
Anne
Bonjour Christelle
Je viens de découvrir la première séquence de l’année.Mille MERCIS pour ce formidable travail !(toujours aussi complet et directement exploitable !!!).
Je te souhaite de passer d’agréables vacances d’été.
Florence