Ouverture internationale

2018-2019 : Projet ELT : English Language Training

En lien étroit avec la DAREIC de l’académie Bordeaux, la DSDEN64 a élaboré un projet de mobilité enseignante qui a permis à 59 enseignants et formateurs du département de suivre des cours d’anglais à Londres, Dublin ou Malte pendant une durée d’une à deux semaines pendant les vacances scolaires de novembre et en juillet.

Ce projet est né du constat de l’insécurité linguistique de nombre d’enseignants du primaire qui ne se sentent pas toujours en confiance pour assurer sereinement l’enseignement des LVE dans leurs classes. Il a aussi été proposé aux formateurs du primaire non spécialisés en langues qui seraient volontaires pour soutenir les actions de formation proposées par les conseillers pédagogiques spécialisés en langues.

Ce sont donc, cette année, 11 formateurs, 17 personnes ressources pour l’enseignement des langues et 31 professeurs des écoles qui ont bénéficié de cette mobilité.

Nous espérons renouveler cette expérience très enrichissante en ouvrant dans les années à venir cette formation à des équipes entières d’école.