Sélection bibliographique

Extraits de la 4° de couverture Avis

Retz

2017

Cet ouvrage propose des séquences clé en main pour vous accompagner dans votre enseignement en CM1/CM2.

L’univers poétique de ces 8 albums ou leur inscription dans le quotidien des enfants offrent autant de situations qui favorisent la créativité langagière des élèves dans les 5 compétences au programme. (…) Ces albums permettent également une initiation aux cultures des pays de langue anglaise.

Véritable mine d’or pour l’enseignant de primaire. Des séquences clé en main à partir d’albums avec de nombreuses activités d’apprentissage, de révision dans une perspective actionnelle. Des apports culturels pertinents et riches. L’évaluation a été pensée. Un ajustement peut être opéré par les utilisateurs pour différer légèrement l’introduction de l’écrit.

Retz / Canopé

2015

Cet ouvrage propose un nouvel éclairage sur cet enseignement du point de vue du niveau de langue et de l’approche méthodologique. Les auteurs traitent de manière lucide et pragmatique les sujets essentiels que sont la posture de l’enseignant, sa formation, le processus d’apprentissage d’une langue vivante sous le prisme de la perspective actionnelle par laquelle il fait sens, l’évaluation… Les préoccupations majeures sont (…) maintenir l’attention, l’intérêt et la motivation des élèves, les faire tous parler, travailler la phonétique, enseigner dans une classe à multi niveau, (…) Ouvrage rédigé par deux formateurs en LVE qui proposent une méthodologie abordable par tous les enseignants du primaire.

Un ouvrage de référence!

Retz 2017

(…) Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres présente un mythe, une croyance ou une attente sociale, dresse un bilan des travaux scientifiques, décrit plusieurs études et expérimentations, et propose en conclusion des réponses aux questions que pose le mythe.

Exemples : Il faut apprendre une langue étrangère le plus tôt possible! / Les langues, on est doués ou pas! / Les français sont nuls en langues.  / Avec le numérique on apprend mieux les langues et de manière innovante. /Les neurosciences : une révolution pédagogique pour l’apprentissage des langues.

Un ouvrage facile à lire qui interroge nos croyances en les confrontant aux résultats des études scientifiques dans ce domaine.

Il ne donne en revanche aucune piste méthodologique pour l’enseignement des langues.

L’Harmattan

2007

(…) les notions de bilinguisme et plurilinguisme donnent lieu à des débats passionnés. L’objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les questions centrales que posent la communauté éducative et les chercheurs face à la multiplicité des langues et des cultures présentes dans notre société, et en particulier à l’école.

A la lumière de nombreux travaux de recherche (…), l’auteure explique la différence entre le développement du bilinguisme en famille et l’apprentissage des langues à l’école. Les divers modèles d’éducation bilingue offerts par les établissements scolaires français sont étudiés en relation avec les politiques linguistiques éducatives tant nationales qu’européennes.

Ouvrage très instructif et clair pour comprendre les débats autour du bilinguisme scolaire de nos jours.