Atelier de Compréhension de Texte (ACT)

« L’objectif des ACT est de rendre transparentes les opérations nécessaires à la compréhension de texte. Le but est que les élèves deviennent plus efficaces dans les lectures qu’ils feront. La particularité de cette activité est qu’ils discutent de leur compréhension du texte, d’abord en son absence, puis en y ayant recours. » J. Giasson, La lecture, Apprentissage et difficultés, éd. De Boeck.

Sur le site du ROLL * (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) vous trouverez, en plus des nombreuses ressources didactiques et des protocoles d’évaluation, un espace très riche consacré aux ACT par niveaux de classe (de la PS à la 6ème) et par types de texte :

  • un protocole pour la mise en œuvre
  • une bibliothèque de textes
  • des vidéos illustrant la mise en place
  • des documents d’aide à la mise en place

* ROLL = un espace public de l’université Paris Descartes, accessible à tous sur simple inscription (nom, RNE, adresse électronique professionnelle). Des ressources et des outils pour les enseignants et pour les élèves

La démarche ACT en maternelle

La démarche ACT en élémentaire : l’exemple du CE2 pour les textes narratifs et pour les textes explicatifs

Une proposition de séquence CM2 à partir de « Histoires pressées », B. Friot :

La fiche de préparation

Des tableaux pour des écrits de travail – élèves : ex1, ex2