Un dispositif pour apprendre à comprendre des textes informatifs : « Le guide d’anticipation consiste en une série de questions préparées par l’enseignant et auxquelles les élèves répondent AVANT de lire le texte. Les réponses attendues sont habituellement du type « d’accord / pas d’accord ». Les élèves lisent ensuite le texte pour vérifier si les réponses qu’ils ont données correspondent à l’information du texte. Le guide d’anticipation vise donc à les amener à percevoir les différences existant entre leurs connaissances et celles qui sont présentées dans le texte dans le but de les amener à modifier celles qui sont erronées. Ce guide donner également un but à la lecture en éveillant la curiosité des élèves. » J. Giasson, La lecture, Apprentissage et difficultés, éd. De Boeck.
Sur le site du ROLL * (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) vous trouverez pour chaque niveau de classe, du CP à la 6ème, des activités d’anticipation pour les textes explicatifs.
* ROLL = un espace public de l’université Paris Descartes, accessible à tous sur simple inscription (nom, RNE, adresse électronique professionnelle). Des ressources et des outils pour les enseignants et pour les élèves
Documents issus du site ROLL par exemple : la démarche pour le CP, la démarche pour le CM2
Une proposition construite autour d’un projet de classe (CE2-CM1) sur le jardinage. Ici l’engagement des élèves est très fort puisqu’ils ont besoin d’informations pour réussir leur plantation de jacinthes :
Guide d’anticipation et sa correction
Texte Les jacinthes
Stratégies pour comprendre un documentaire (trace écrite)
Différents niveaux d’informations (trace écrite)