Guide d’Anticipation

Un dispositif pour apprendre à comprendre des textes informatifs : « Le guide d’anticipation consiste en une série de questions préparées par l’enseignant et auxquelles les élèves répondent AVANT de lire le texte. Les réponses attendues sont habituellement du type « d’accord / pas d’accord ». Les élèves lisent ensuite le texte pour vérifier si les réponses qu’ils ont données correspondent à l’information du texte. Le guide d’anticipation vise donc à les amener à percevoir les différences existant entre leurs connaissances et celles qui sont présentées dans le texte dans le but de les amener à modifier celles qui sont erronées. Ce guide donner également un but à la lecture en éveillant la curiosité des élèves. » J. Giasson, La lecture, Apprentissage et difficultés, éd. De Boeck.

Un padlet qui regroupe les éléments pour la mise en œuvre de la démarche et des textes à utiliser dans les trois cycles.