La lecture à dévoilement progressif est un dispositif qui permet aux enseignants d’accompagner l’élaboration mentale de leurs élèves pour une histoire entendue.
Lors de la préparation de sa séance, l’enseignant découpe le texte en fonction des nœuds de compréhension : il anticipe donc ce qui peut faire obstacle à la compréhension par les élèves.
Chaque pause dans la lecture permet aux élèves de :
- reformuler, paraphraser ce qui vient d’être lu
- répondre à une question inférentielle de l’enseignant
- construire collectivement une représentation mentale cohérente de la situation
Ce dispositif et sa grammaire spécifique sont une proposition de Marie-France Bishop (université de Cergy-Pontoise). Vous trouverez sur le site de l’Ifé une « boite à outils Compréhension » contenant toutes les ressources pour approfondir ce sujet ainsi que des propositions pour vous aider à la mise en œuvre.
Des Lectures Pas à pas proposées par le groupe départemental MdL 24
- les textes bruts, sans découpage, pour créer votre propre Pas à pas
- les textes avec les propositions de découpage et de questions
- les textes sous forme de diaporama pour faire des retours au texte collectif
Pour les GS-CP
Pour les CE1-CE2
Pour les CM1-CM2
D’autres lectures pas à pas (sans les diaporamas)
Fiches de préparation, outils de classe : quelques exemples
Petit Lapin Rouge, Rascal (CM1) : fiche de préparation de l’enseignante et texte pour les élèves
L’ogre et le paysan, conte d’Occitanie (CM1) : fiche de préparation de l’enseignante et trace écrite élèves