Continuité pédagogique

Message à l’attention des enseignants et des formateurs

La situation actuelle est inédite. Maintenir la continuité pédagogique avec de jeunes élèves est une mission délicate qui nécessite prudence et réflexion pour ne pas faire peser sur les parents, dans un contexte déjà anxiogène, une mission scolaire infaisable. La conscience professionnelle, dans cette situation de crise, pourrait pousser à une précipitation inappropriée, et à des préconisations ne prenant pas assez en compte la réalité économique, sociale et psychologique des familles. Le vade-mecum de la DGESCO précise que « l’objectif est de maintenir les acquis déjà développés, de les consolider et les enrichir ». Aussi, de façon à vous aider à maintenir cette relation pédagogique et humaine avec les enfants et leurs familles, le pôle maternelle 33 vous propose divers documents et liens sur lesquels vous pourrez prendre appui pour construire des réponses appropriées à l’âge de vos jeunes élèves et aux diverses situations familiales qui sont les leurs. Un grand merci pour votre engagement, et votre implication sans faille dans cette période complexe. Courage à toutes et tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Pôle maternelle 33 Pascale PALY – IEN maternelle Gironde

Sarah CLARENS – CPD maternelle Gironde

Vous trouverez, ci-dessous, des ressources pour vous aider dans la mise en place de cette continuité pédagogique :

Pôle Maternelle pour les parents

Interrogations et points de vigilance

Ressources sélectionnées

Continuité pédagogique – arts visuels