La question de l’évaluation des élèves de GS Fiche de synthèse des acquis et carnet de suivi

La période de confinement a  considérablement freiné, voire totalement  empêché de poursuivre le renseignement du carnet de suivi des apprentissages.

Ce carnet appartient à l’élève et n’a pas à être communiqué au CP. Il sera donné à l’élève à la fin de l’année scolaire, en l’état.

En revanche, la synthèse des acquis des élèves, document institutionnel, doit obligatoirement être communiquée à l’école élémentaire ainsi qu’aux parents.

Ce document, tel que mentionné dans les textes, se renseigne en appui des éléments portés dans le carnet de suivi des apprentissages.

Compte tenu de la situation exceptionnelle de cette fin d’année scolaire, le bon sens invite à renseigner la synthèse des acquis en appui sur ce qui a été porté au carnet de suivi jusqu’à mi-mars, complété éventuellement par des éléments particuliers, besoins, remarques et préconisations issues de la connaissance qu’a l’enseignant de ses élèves. Il pourra par exemple être utile d’indiquer si le contact avec l’enfant a pu être maintenu durant la période de confinement.

Je rappelle que le renseignement de cette synthèse n’a pas à être précédé d’épreuves spécifiques d’évaluation.

Par ailleurs, il est indispensable que les enseignants de grande section indiquent clairement à leur collègue de CP, sur un document de leur choix, les apprentissages qui n’ont pu être engagés, ainsi que ceux qui l’ont été pour une partie des élèves seulement.

Tous ces éléments permettront dès la rentrée aux enseignants de CP de poursuivre les apprentissages au plus près des besoins de chaque enfant.

Pascale PALY – IEN maternelle Gironde

https://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

« La synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle, par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.

Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève. »

Fiche de synthèse : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/evaluation/48/1/synthese_des_acquis_maternelle_janv2016_527481.docx