Retour à Se former, s’informer

« PAGE SPECIALE » PES

Enseigner à l’école maternelle


Programme de l’école maternelle BO 2015

Petite bibliographie pour débuter, Pôle maternelle 33

Besoins et développement de l’enfant

Le développement du cerveau de 3 à 5 ans
Source : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/18709/le-developpement-du-cerveau- apres-la-naissance

Développement de l’enfant, quelques repères, P. Paly, N. Massonnière, Pôle maternelle 33

Les besoins du jeune enfant, P. Paly, N. Massonnière, Pôle maternelle 33

La question de la propreté, P. Paly, IEN maternelle 33

Le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Entretien avec Véronique Boiron, Professeure à l’ESPE d’Aquitaine, article paru sur le site de BienLire

Enseigner le langage oral, Rôle et posture de l’enseignant, P. Paly, IEN maternelle 33

Favoriser le langage oral , Situations langagières, IEN Nanterre2

Apprendre à catégoriser, Annie Pourtier, conseillère pédagogique Bourgoin Jallieu 3

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Éléments de bibliographie, Pôle maternelle 33

Le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Produire des écrits au cycle 1, d’après les travaux de Mireille Brigaudiot

Progressivité de la production d’écrits au cycle 1, Mireille Brigaudiot

Écrire à l’école maternelle, Pôle maternelle 33

Des mots pour commencer à écrire tout seul, Pôle maternelle 33

Écrire, dessiner …

G… comme graphisme, M. Brigaudiot

Prise du crayon, révisons nos positions !, le blog d’EDME

Construction du nombre

Repères Eduscol: Construction du nombre pour exprimer des quantités

Repères Eduscol: Construction des premiers savoir-faire

Repères Eduscol: Stabiliser la connaissance des petits nombres

Repères Eduscol: Exprimer une position

Que faut-il pour qu’il y ait apprentissage ? Joël Briand, ex-professeur de mathématiques à l’IUFM d’Aquitaine

Quelles mathématiques à l’école maternelle ? CR de conférence de Joël Briand , ex professeur de mathématiques à l’IUFM d’Aquitaine, Circonscription de Périgueux Sud

Activités pré-numériques à l’école maternelle, Circonscription de Périgueux Sud

Grille d’analyse d’une séance d’activité d’apprentissage par adaptation, Circonscription de Périgueux Sud

Situations problèmes, Joël Briand, ex-professeur de mathématiques à l’IUFM d’Aquitaine , Circonscription de Périgueux Sud

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Bibliographie Pole maternelle 33

Temps et espace

Construire la notion de temps et d’espace

Comment introduire le calendrier ? Source : http://math.maternelle.free.fr/fiches/18calendrier.htm

Évaluation et carnet de suivi des apprentissages

Evaluer : Le carnet de suivi des apprentissages , Pôle maternelle 33

Fiche ressource : Observer , P. Paly, IEN maternelle 33

Fiche de synthèse à remplir obligatoirement en fin de GS

Guide pour remplir la fiche de synthèse de fin de GS