Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : le développement moteur des TPS

En Toute Petite Section, l’accent est mis sur le développement moteur des enfants.

Pour cela, il est préconisé, entre autre, d’utiliser du matériel adapté.

Ici, dans la classe de TPS de l’école Gischia à Dax, l’enseignante a souhaité permettre à ses élèves d’expérimenter l’utilisation de cartons.

Après une première séance de découverte, des actions motrices se sont installées :

  • Pousser le carton à 4 pattes.

  • Pousser le carton en position debout:

  • Pousser le carton en courant :  
  • Transformer le carton en tunnel et passer à l’intérieur

  • Essayer de se cacher dans le carton, sous le carton

  • Partager un même carton pour essayer d’avancer dans la même direction.

Lors des prochaines séances, on pourra essayer de « faire comme… » .

Il sera également possible d’axer la consigne sur des actions simples à effectuer individuellement : pousser à 4 pattes, pousser en position debout, porter le carton sur sa tête, se cacher.