Enquête maternelle

Nous vous remercions pour votre participation à l’enquête en ligne sur la communication entre les professeurs des écoles et les Atsem. Vous avez été plus de 400, toutes professions confondues, à avoir répondu, montrant ainsi l’importance que vous accordez à cette collaboration.

 

Plus de 45% d’entre vous, estiment accorder plus d’une heure hebdomadaire à la communication en binôme enseignant/Atsem. Les échanges portent essentiellement sur l’aide matérielle (57%), vient ensuite l’aide pédagogique (24%). L’aide éducative, 3e mission des Atsem représentent 18%.

Les échanges se déroulent généralement sur le temps de classe à l’initiative indistinctement des enseignants et des Atsem pour 75% d’entre vous. La plupart du temps, ils ont lieu de manière informelle. Seulement 2% parviennent à fixer des temps sur les agendas respectifs. La difficulté à dégager du temps consacré à une communication efficace entre enseignants et Atsem apparaît comme une contrainte majeure.

La communication est essentiellement orale à 57%. 43% des binômes utilisent également des supports écrits en complément (cahier journal détaillé, affichage, échéancier…)..

A plus de 90%, vous estimez qu’une communication efficace a un impact tant sur les apprentissages des élèves que le fonctionnement de la classe. Dans une moindre mesure, 80% pensent que cela a également des effets sur le développement professionnel.

L’analyse de cette enquête a permis de faire un état des lieux des pratiques existantes. L’équipe maternelle a amorcé une réflexion sur la collaboration enseignant/Atsem, en perspective notamment de la construction d’un outil de communication.

Nos remerciements à l’ensemble des participants à l’enquête, l’équipe numérique 40 pour leur accompagnement et l’Ageem pour leur relais.

Le pôle maternelle 40