La vingtaine d’enseignants qui a participé en 2021-2022 s’est réunie fin juin pour échanger autour de la mise en œuvre de ce projet dans la classe.
Un bilan très positif :
- Une très grande majorité des enseignants notent les progrès sur les compétences mathématiques et langagières de leurs élèves.
« Ils ont été amenés à utiliser leurs connaissances pour résoudre différents problèmes. Ils ont appris à chercher. »
« Compétences liées à l’envoi d’un mail à des camarades. Compétences liées à la présentation d’un résultat, d’une méthode » - Les enseignants de GS ont trouvé ce projet particulièrement adapté et beaucoup ont envie de se relancer en 2022-2023 !
- Tous ont apprécié de pouvoir échanger entre collègues autour d’une même problématique de classe.
Pour rappel, ce projet vise des compétences (chercher, communiquer…) par la résolution de problèmes.
Les enseignants s’inscrivent pour un nombre de période et de thématiques en début d’année.
Ils reçoivent alors une situation problème à explorer. Les élèves résolvent le problème, communiquent avec la classe associée et peuvent même créer un nouvel énoncé.
Vous trouverez ici la présentation de ce projet.
Le projet est reconduit sur l’année 2022-2023. Une visio de présentation aura lieu le lundi 21 novembre à 17h30. Les enseignants intéressés peuvent se signaler auprès des Conseillères Pédagogiques départementales mathématiques et maternelle. Alors, lancez-vous !
Anne Claire Fourcade CPD Plan Maths 40 Anne-Claire.Fourcade@ac-bordeaux.fr
Laurence Dubourdieu CPD Maternelle 40 laurence.dubourdieu@ac-bordeaux.fr