Diaporama de la Conférence de S. Feulié Vous trouverez ci-dessous le contenu de la conférence de Sylvie Feulié : « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Retour vers la page d’accès aux modules
Enseigner le langage écrit La dictée à l’adulte et les essais d’écriture La mise en œuvre de ces enseignements du lire-écrire nécessite, pour être efficaces, la mobilisation de gestes professionnels précis, développés ci-dessous. Des illustrations dans les classes intégrées dans ces diaporamas permettent de les éclairer. La didactique de la […]
Un projet d’écriture « Toutes les activités d’écriture, en permettant de faire le lien entre l’oral et l’écrit, fournissent un support important pour la construction du principe alphabétique. Dès la moyenne section et plus encore en grande section, les tentatives d’écriture doivent être encouragées et provoquées, car c’est dans les […]
Repérer les difficultés des élèves Évaluer régulièrement les habiletés phonologiques des élèves en portant une attention particulière à leurs progrès permet au professeur de réguler son enseignement et de proposer les activités les mieux adaptées aux besoins individuels qu’il identifie. Lors du Magistère conçu en 2018-2019 sur la problématique du […]
Test de connaissances : Le lexique du professionnel Le lexique professionnel : glossaire Tableau des phonèmes (Français) Tableau des phonèmes (Basque) Tableau des phonèmes (Occitan) Test de connaissance : Associer une activité et la tâche de l’élève à l’apprentissage visé Lien du Test Retour vers la page d’accès aux modules
Les 5 piliers de la lecture Accéder au Test de connaissances : Le lexique du professionnel Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au moment où cet enseignement formel lui sera dispensé au cours préparatoire. […]