Actions départementales

L’évaluation comprise comme un outil de pilotage pour la classe et l’école permet:

• à l’enseignant, d’ajuster ses pratiques par le regard compréhensif porté sur les productions des élèves ;
  • à l’élève, de se rendre compte qu’il devient compétent. Elle ne sert pas à pointer des obstacles qui restent à franchir mais plutôt à mettre en valeur les progrès réalisés.

Le suivi des apprentissages est régulièrement communiqué aux parents à une fréquence décidée par l’équipe d’école. C’est aussi le principal outil de travail de l’enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles.

Un modèle départemental « carnet de suivi des apprentissages » dans le domaine Maitrise de la Langue a été élaboré en 2017 par le groupe départemental maternelle 64.

Il peut être utilisé par les équipes. Une version Word peut être adressée aux équipes qui le souhaiteraient. Les spécificités en langue basque et occitane ont également été intégrées.

CSA Départemental

Échelle de compétences langagières en langue basque
Echelle de compétences langagières en langue occitane