Parcours Maîtrise de la langue – Module 2

Repérer les difficultés des élèves



Évaluer régulièrement les habiletés phonologiques des élèves en portant une attention particulière à leurs progrès permet au professeur de réguler son enseignement et de proposer les activités les mieux adaptées aux besoins individuels qu’il identifie. Lors du Magistère conçu en 2018-2019 sur la problématique du langage, un Carnet de Suivi des Apprentissages (CSA) départemental avait été transmis à l’ensemble des équipes d’école. Il ne constitue en rien une obligation à être utilisé dans les écoles mais permet les ajustements nécessaires pour aborder la problématique de cette évaluation.



Le CSA Départemental Mobiliser le langage :

Télécharger le pdf du CSA


Selon les compétences à évaluer, il s’agissait d’envisager différentes stratégies évaluatives. Certaines compétences s’apprécieront par l’observation guidée dans le cadre des activités ordinaires de la classe ou sur des temps dédiés, d’autres passeront par l’analyse des productions, d’autres encore seront gérées par les élèves (autoévaluation).

A partir des compétences retenues en lien avec le projet d’écriture décrit dans ce magistère 2020-2021, il vous est proposé de balayer quelques propositions de suivi des progrès.


Le CSA, un outil au service du suivi des progrès des élèves


Télécharger le powerpoint avec commentaires audio ici

Lien vers la vidéo




Retour vers la page d’accès aux modules