MATH 24

MATH 24

Le blog du groupe départemental, des référents mathématiques et des professeurs des écoles de la Dordogne

  • CYCLE 1
    • Construction du nombre (après Plan Math 2021)
      • Repères sur les nombres de 1 à 10 et outils d’enseignement
        • Les nombres de 1 à 10 : du réel au symbolique
        • Des outils pour dénombrer sans compter
      • Démarche générale et étapes d’enseignement
      • De la PS à la GS
        • La notion de collection
        • Présentations des situations de référence
        • Construction du nombre PS
        • Construction du nombre MS
        • Construction du nombre en GS
          • Le bus GS
          • Parkings et voitures GS
        • Exemples de programmations annuelles
      • Résolutions de problèmes
    • Construction du nombre (avant Plan Math 2021)
  • NUMÉRATION
    • CYCLE 2
      • Démarche et programmations
      • Situations de référence
      • Activités spécifiques ou ritualisées
        • CP
        • CE1
        • CE2
    • CYCLE 3 : Fractions et décimaux
      • Démarche d’enseignement
      • Situations de référence
        • Les fractions simples
        • Les fractions décimales
      • Activités spécifiques et ritualisées
    • Jeu à tester : « Qui suis-je ? » – CP à CM2
  • CALCUL MENTAL
    • Démarche et progressions
    • Séquences procédures
    • Procédures en vidéo
    • Faits numériques
      • Les tables en désordre
    • Banque de problèmes oraux associés au calcul mental
    • Jeux de calcul mental
  • CALCUL en LIGNE
  • GRANDEURS & MESURES
    • Grandeur ou mesure ?
    • Démarche d’enseignement
    • La longueur au cycle 2
    • La contenance au cycle 3 (possible en CE2)
    • « Tout sur la mesure » : une activité pour verbaliser avec le tableau des unités de mesure
  • CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
    • Ressources spécifiques
    • MathenDordogne
    • Le nombre mystère

La situation du « bus » en GS : commentaires

rmariano 5 mars 20235 mars 2023 Construction du nombre, Cycle 1, Non classé 0 Commentaires

La situation du « bus » en GS vise à la poursuite de la construction de l’aspect cardinal du nombre jusqu’à 10 et au-delà. Cette situation proposée dans la « mallette maternelle » de la Copirelem et de l’Ifé est particulièrement détaillée étape par

Lire la suite

MS/GS/CP : des cartes recto-verso pour travailler l’aspect compositoire du nombre.

rmariano 24 février 20234 mars 2023 Construction du nombre, Cycle 1, Cycle 2, Nombre et calcul, Non classé 0 Commentaires

Dans un premier temps, on familiarise les élèves avec ces cartes recto-verso : on montre le côté recto d’une carte, celle avec l’écriture chiffrée, et l’élève doit prélever juste ce qu’il faut de cubes dans une boîte proche pour pouvoir

Lire la suite

Une droite graduée interactive en GS/CP

rmariano 22 février 202323 février 2023 Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Non classé 0 Commentaires

Le blog https://classedeflorent.fr/ propose différentes ressources pour le primaire. Je vous présente ici ses exercices interactifs ciblant l’utilisation de la droite graduée. Le jeu consiste à deviner quel est le nombre à la place du point d’interrogation. Intérêts : différents

Lire la suite

Grandeurs et mesures

rmariano 18 juin 202218 juin 2022 Non classé 0 Commentaires

Les enseignantes et enseignants des cycles 2 et 3 ont suivi cette année une formation sur l’enseignement des grandeurs et mesures. Le groupe math24 a proposé à cette occasion différentes ressources que vous trouverez dans ‘onglet « Grandeurs et mesures » ci-dessus

Lire la suite

Semaine des mathématiques

rmariano 3 mars 20223 mars 2022 Non classé 0 Commentaires

La semaine des mathématiques aura lieu du 7 au 11 mars 2022 et aura pour thème : Maths en forme(s). Cette année, la longue période de pandémie ne nous permet pas de lancer le défi en ligne Mathendordogne durant cette

Lire la suite

Jeux de cartes CP : les oiseaux-compteurs

rmariano 10 novembre 202110 novembre 2021 Non classé 2 Commentaires

Le site Eduscol propose un dossier complet utilisant 4 séries de cartes de 1 à 10. Le matériel imprimable est fourni.  8 règles de jeux sont détaillées et présentées en vidéo (à destination des élèves). Des séances d’introduction des jeux

Lire la suite

Programmes cycle 1 enrichis

rmariano 30 juin 20214 juillet 2021 Non classé 0 Commentaires

Les programmes du cycle 1 ont été enrichis. Le site eduscol propose une version avec les modifications apparentes (ajouts et retraits) : https://eduscol.education.fr/document/7883/download Le domaine 4 est présenté de la p.22 à 27. Nous vous proposons également une version présentant

Lire la suite

Guide orange : Pour enseigner le nombre, le calcul et la résolution de problèmes au CP

rmariano 5 janvier 2021 Non classé 0 Commentaires

Le Guide orange concernant les mathématiques est disponible depuis décembre 2020, sur le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/1486/apprentissages-au-cp-et-au-ce1 Comme pour son équivalent en français, il s’appuie sur les avancées de la recherche dans ces domaines pour développer des stratégies d’enseignement en

Lire la suite

Calcul mental : procédures en vidéo

rmariano 8 novembre 20208 novembre 2020 Calcul mental, Cycle 2, Cycle 3 0 Commentaires

Une nouvelle ressource vous est proposée : des procédures de calcul mental illustrées en vidéo : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/procedures-en-video/ Ces vidéos peuvent favoriser la représentation des procédures par les élèves, elles sont également un support pour la verbalisation.

Lire la suite

Bonne rentrée !

rmariano 31 août 202031 août 2020 Non classé 0 Commentaires

Une nouvelle année scolaire commence, le groupe Math24 vous souhaite une excellente reprise. La rentrée : directives nationales Vous trouverez toutes les informations sur cette rentrée sur le site Eduscol : https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467. Priorités, ressources et outils de positionnement Lien vers

Lire la suite
  • « Précédent

Articles récents

  • La situation du « bus » en GS : commentaires
  • MS/GS/CP : des cartes recto-verso pour travailler l’aspect compositoire du nombre.
  • Une droite graduée interactive en GS/CP
  • Grandeurs et mesures
  • Semaine des mathématiques

Catégories

  • calcul en ligne
  • Calcul mental
  • Construction du nombre
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Fractions et décimaux
  • Nombre et calcul
  • Non classé
  • Résolution de problèmes
Copyright © 2023 MATH 24. Propulsé par WordPress Traduit par Wp Trads. Thème Ample par Theme Grill