Cet article vous propose les ressources issues des trois dernières années de formation sur la construction du nombre au cycle 2 (2016-2019) en Dordogne.
Sommaire :
I- Introduction : éléments didactiques et présentation de la démarche d’enseignement
II- Programmations CP, CE1 et CE2
IV- Activités spécifiques et ritualisées (+ guide des applications numériques
I- Introduction : éléments didactiques et présentation de la démarche d’enseignement
Cette première partie présente des éléments théoriques et des pistes d’enseignement associées.
Diaporamas commentés et vidéos de séance :
- Qu’entend-on par « construction du nombre » ?
- Comment se construit le nombre ?
- Pistes pour l’enseignement en CP
- Pistes pour l’enseignement en CE1 et CE2
Démarche d’enseignement proposée
Cette démarche s’appuie sur une programmation en spirale qui s’articule autour de :
- situations de référence qui créent le besoin d’utiliser des nombres et donnent un sens à l’utilisation de symboles. Ces situations nécessitent des manipulations. Le matériel et le vécu des élèves seront réutilisés, notamment dans le cadre de remédiations, d’où leur désignation de situations de référence.
- activités spécifiques qui accompagnent les situations de référence, elles permettent de manipuler les nombres et les relations entre les nombres par le calcul (utilisation de propriétés), elles permettent d’interroger l’écriture du nombre donc la numération.
- activités ritualisées qui sont parfois dérivées des activités spécifiques. Leur ritualisation permet de faire fonctionner ce qui a été appris, de stabiliser des savoir-faire, des connaissances. Ces activités sont brèves et fréquentes.

II- Programmations : les incontournables pour la construction du nombre au cycle 2
Ces programmations présentent l’articulation des situations de références, activités spécifiques et ritualisées au cours de l’année. Elles intègrent de plus de éléments de calcul mental et de résolution de problèmes.
- Programmation : les incontournables de la construction du nombre au CP
- Programmation : Les incontournables de la construction du nombre au CE1
- Programmation : Les incontournables de la construction du nombre au CE2
III- Les situations de référence
Le nombre-cible (CP)
- Programmation en spirale de la séquence autour du Nombre-Cible (activités spécifiques et ritualisées associées)
- Séquence : le Nombre-Cible
Groupements – Echanges (CP)
- Programmation en spirale de la séquence autour des Groupements-Echanges (activités spécifiques et ritualisées associées)
- Séquence : Groupements-Echanges
Vidéos des Séances suivantes :
- Séance 4 : retour sur la séance 3 – entraînement
- Séance 5 : entrainement et consolidation
- Séances 6 et 7 : entrainement individuel associé à la séance 4
Les Fourmillions (CE1 – CE2)
Le champ numérique est à adapter selon le niveau : groupements par 10 et 100 en CE1, groupements par 1000 en plus au CE2.
- Programmation en spirale de la séquence autour des Fourmillions (activités spécifiques et ritualisées associées)
- Séquence : Les Fourmillions
IV- Les activités spécifiques et ritualisées (+ guide des applications numériques)
Ces activités sont contextualisées dans les programmations des incontournables (cf. partie II).
CP |
CE1 |
CE2 |
Faire 10 (vidéo) : séance CP avec activités ritualisées suivi d’une activité spécifique (complément à 10) Tout sur le nombre :
Jeu des cibles : Le jeu du saladier (vidéo) Le porte-monnaie (cf.CE1) Les Trios (en vidéo): |
Qui suis-je ? Jeu des cibles : La monnaie (cf.CP) Le porte-monnaie : Calculatrice et numération de position (vidéo) Les Trios (cf.Cp) Tout sur le nombre (cf. CP) Jeu du banquier (cf.CP) |
Jeu des cibles :
Qui suis-je ? (cf.CE1) La monnaie (cf.CP) Le porte-monnaie (cf.CE1) Calculatrice et numération de position (vidéo) Les Trios (cf.CP) Tout sur le nombre (cf. CP) Jeu du banquier (cf.CP) |
Et aussi : Commande de timbres (Ermel), loto, domino, jeux de cartes…
APPLICATIONS NUMÉRIQUES : Outils numériques CdN cycle 2
Un grand merci pour cet énorme travail qui nous permettra de travailler avec des outils communs, des références communes et bien plus encore!
Le site est déjà enregistré dans mes favoris!
Merci pour votre commentaire enthousiaste et motivant ! Nous espérons effectivement que cette page, ainsi que celles qui suivront, deviendront des outils de réflexion, d’aide à la mise en oeuvre et à la collaboration pertinents. N’hésitez pas à nous faire part de vos réalisations pour la construction du nombre via ces commentaires ou en écrivant à votre CPNE.
Merci pour cette synthèse et pour votre aide précieuse dune façon générale !
Je découvre le journal du nombre que le mettrai en pratique à la prochaine rentrée..
Merci pour ce retour positif Sabine ! Nous sommes ravis que ces ressources inspirent des projections vers l’année prochaine.
Le lien théorie/propositions de pratiques est particulièrement appréciable.
De précieuses pistes, concrètes et suffisamment variées pour que chacun y trouve son compte, enseignants comme élèves.
Merci.
Merci Françoise pour ce commentaire qui nous encourage à poursuivre la diffusion de ressources pour les autres champs des mathématiques et les autres cycles sous cette même forme.
Bonjour,
Depuis quelques temps, les vidéos ne fonctionnent plus, est-ce le cas pour tout le monde ou non?
merci d’avance de votre retour
Bonjour,
Merci de nous alerter sur ce problème. Les vidéos sont effectivement inaccessibles pour l’instant. Nous allons faire le nécessaire pour qu’elles soient à nouveau disponibles. Désolé pour ce bug.
Merci pour ce site, à mon avis, bien plus clair qu’un m@gistère dans lequel on peut se perdre.
Ici tout est disponible à volonté… et crée l’envie.
On trouve ce qu’on cherche et même plus !
C’est lisible et efficace.
A nous les maths !
🙂
Merci pour ce commentaire qui participe à nourrir notre enthousiasme à construire peu à peu ce blog !