Calcul en ligne

Les spécificités du calcul en ligne :

Le calcul en ligne est explicitement cité dans les programmes 2018 des cycles 2 et 3. Il est à articuler avec le calcul mental.

Les spécificités essentielles du calcul en ligne sont les suivantes :

  • Articulation avec le calcul mental :
    • Il s’appuie sur des habiletés entraînées en calcul mental 
    • Il peut être au service du calcul mental afin de découvrir ou consolider des procédures ou faits numériques :
      • allègement de la mémoire de travail
      • visualiser et manipuler les stratégies
      • expliciter sa stratégie grâce à l’écrit
    • Il permet de faire fonctionner les habiletés acquises en calcul mental pour effectuer des calculs plus complexes :
      • champs numériques étendus
      • avec retenue là où la procédure mental est sans
      • plus de deux nombres
      • manipuler les propriétés des opérations et de la numération décimale.
  • l’enseignement doit être fréquent et structuré. Il est lié à la construction du nombre, au calcul mental.
  • Il est à privilégier par rapport au calcul posé, notamment en résolution de problèmes.
  • L’oral reste très important pour favoriser l’acquisition des procédures. L’écrit est un support pour l’oralisation des stratégies.

Ressources pour le cycle 2 :

Ressources présentées lors du présentiel :

Ressources produites dans le département :
Nous vous proposerons ici des séances et des séquences de calcul en ligne pour chaque niveau au fur et à mesure de l’année. L’objectif est de les confronter aux réalités de la classe afin de les ajuster au mieux. Le plan Villani-Torossian nous permettra d’en concevoir et d’en tester un certain nombre mais vous pourrez également nous faire part de votre expérience de mise en oeuvre (ou de vos questionnements a priori), en utilisant les commentaires sur cette page ou en écrivant au référent mathématique de votre circonscription.  Pour la mise en oeuvre, vous pouvez demander l’accompagnement d’un formateur, d’une formatrice selon l’une de ses modalités :
– La formatrice, le formateur observe votre séance
– Vous co-intervenez
– Vous observez la séance menée par le formateur, la formatrice

Une première séance testée en classe est disponible ci-dessous. D’autres propositions vous seront communiquées bientôt.

Séance d’introduction au calcul en ligne au CE1
(et adaptée pour le CE2)
Objectif : Apprendre à gérer un calcul en ligne en utilisant l’associativité de l’addition.
Articulation avec le calcul mental : Appui sur les compléments à 10
(compléments à 100 pour le CE2)
Mise en oeuvre : Période 1 en classe de CE1/CE2
Fiche de préparation illustrée :   .docx .pdf

Ressources pour le cycle 3 :

Ressources présentées lors du présentiel :

Ressources produites dans le département :
Nous vous proposerons ici des séances et des séquences de calcul en ligne au fur et à mesure de l’année. L’objectif est de les confronter aux réalités de la classe afin de les ajuster au mieux. Le plan Villani-Torossian nous permettra d’en concevoir et d’en tester un certain nombre mais vous pourrez également nous faire part de votre expérience de mise en oeuvre (ou de vos questionnements a priori), en utilisant les commentaires sur cette page ou en écrivant au référent mathématique de votre circonscription.  Pour la mise en oeuvre, vous pouvez demander l’accompagnement d’un formateur, d’une formatrice selon l’une de ses modalités :
– La formatrice, le formateur observe votre séance
– Vous co-intervenez
– Vous observez la séance menée par le formateur, la formatrice

Une première séance testée en classe est disponible ci-dessous. D’autres propositions vous seront communiquées bientôt.

Séance d’installation de la distributivité au CM
Objectif : Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur deux propriétés de la multiplication, l’associativité et la distributivité par rapport à l’addition. Élaborer/ choisir des stratégies, expliciter les procédures utilisées et comparer leur efficacité.
Articulation avec le calcul mental : Appui sur les premiers multiples de 25
Mise en oeuvre : Période 1 en classe de CM1/CM2
Fiche de préparation : .docx .pdf

Calcul en ligne

2 commentaires sur “Calcul en ligne

  • 13 novembre 2020 à 10 h 06 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis référence mathématiques dans les Hautes Alpes (académie Aix Marseille), je trouve votre site très intéressant, bravo à vous ! Je dois mener une formation en distanciel dans le cadre du plan math sur le calcul au cycle 3 et je voudrais savoir si je pouvais utiliser vos videos explicatives sur le calcul en ligne. En mentionnant votre site évidemment.
    Merci de votre retour,
    Cordialement,

    Répondre
    • 13 novembre 2020 à 10 h 28 min
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à nos ressources. Je vous réponds par email.

      Répondre

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