Défi « ENT-Problèmes »

Présentation du défi

Ce nouveau défi départemental mathématiques et numérique, orienté sur la résolution de problèmes, s’appuie sur le dispositif « M@ths en-vie » fonctionnant sur la base de « photos-problèmes ». Il a été construit à l’occasion de la Semaine du numérique (27 au 31 janvier 2020). 

Par groupe de 2 à 4 classes, les élèves échangeront des photos-problèmes (2 ou plus) qu’ils auront créés (la photo peut être prise par les élèves, l’enseignant ou sur le site M@th en-vie).

Des ressources sont proposées en bas de page, notamment une séance pour initier le projet.

Les groupes qui le souhaiteront pourront nous faire parvenir leurs problèmes ; nous les regrouperons sur ce blog, selon leur niveau et leur catégorie.

Pour toute information : CPD Math : roland.mariano@ac-bordeaux.fr ; CPD Numérique éducatif : damien.chagot@ac-bordeaux.fr

Le document de présentation du projet : Défi ENT-Problèmes

Les tâches à effectuer seront donc les suivantes :

Protocole du défi

Chaque classe alternera entre les rôles d’émetteur et récepteur.

Rôle d’émetteur :

  • Produire une ou plusieurs photos (ou en sélectionner sur le site « M@th en-vie »)
  • Rédiger un énoncé associé à chaque photo (et le résoudre)
  • Proposer des aides à la résolution :
    • Aide n°1 : Problème basique : Explicitation de la donnée de la photo avec une phrase. / Problème complexe : Explicitation de l’étape implicite (la « question cachée »).
    • Aide n°2 : Un problème de la même catégorie mais résolu (contexte et nombres différents, simples)
    • Aide n°3 : Le schéma associé au problème, complet.
  • Partager, par l’intermédiaire du blog de l’ENT, ces photo-problèmes avec les autres classes du groupe, avec les aides associées
  • Corriger/Valider les réponses faites par les autres classes par l’intermédiaire de la messagerie électronique
  • Diffuser une réponse dans le blog.

Rôle de récepteur :

  • Résoudre le problème d’au moins une autre classe du groupe par l’intermédiaire de la messagerie électronique de l’ENT (celle de l’enseignant).
  • En cas de difficulté, ouvrir les aides une par une, selon les besoins
  • Envoyer sa réponse à l’émetteur par l’intermédiaire de la messagerie électronique en indiquant les aides utilisées, le cas échéant
  • Vérifier la validité de la réponse par retour de la classe émettrice
  • Lire la solution sur le blog de l’émetteur

Un système de points facultatif est proposé dans le document de présentation.

Ressources

Créer des partenariats sur l’ENT Alienor :

Vous trouverez les tutoriels pour créer des partenariats sur le blog du Groupe Numérique Educatif de la Dordogne.

Découvrir les photo-problèmes, les aides associées :

Afin de découvrir le protocole, nous vous proposons des exemples pour chaque niveau, à mettre en oeuvre dans chaque classe avant d’entamer le partenariat (période 4). Les documents présentés ci-dessous sont utilisés dans la première séance pour découvrir les photo-problèmes et le système d’aides (tous niveaux) : Défi ENT Problèmes séance 1

Pour l’enseignant, les problèmes sont proposés avec leur catégorie, la place de l’inconnue et la donnée présente sur la photo sont précisées. Les niveaux sont données à titre indicatif. Télécharger la Banque de photo-problèmes du CP au CM : Modifiable : Photo-problèmes  PDF : Photo-problèmes

 

Les aides sont illustrées pour chacun des problèmes. La phrase précisant la donnée du problème (aide n°1) pourra être envoyée par courriel en texte ou en audio. Les schémas ne sont présentés ici que complet (aide n°3). Ils pourront être dessinés puis pris en photo ou scannés pour envoi. Télécharger les aides associées : Modifiable : Photo-problèmes aides PDF : Photo-problèmes aides

Inventer un problème à partir d’une photo :

Nous vous proposons également une première séance-type pour inventer un photo-problème et créer le système d’aide associé : Défi ENT Problèmes séance invention de photo-problème

Bon défi à tous !

Défi « ENT-Problèmes »

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