
Dans un premier temps, on familiarise les élèves avec ces cartes recto-verso : on montre le côté recto d’une carte, celle avec l’écriture chiffrée, et l’élève doit prélever juste ce qu’il faut de cubes dans une boîte proche pour pouvoir remplir le verso.
Composer et décomposer les nombres :
- Recomposition : Les cubes sont ici éloignés, 1 seul voyage. On montre, par exemple, les deux cartes 3 et 6 ; l’élève doit prélever juste ce qu’il faut de cubes pour remplir les deux versos réunis. On valide en retournant les deux cartes et en remplissant. VIGILANCE : Pour être certain que l’élève recompose la quantité 6 et 3 en 9, un temps de verbalisation est nécessaire, notamment AVANT que l’élève aille chercher les cubes. Le recours aux affichages des décompositions est intéressant pour valoriser ces connaissances et commencer à les mémoriser.
- Décompositions : Cubes et cartes peuvent être sur la même table. On donne par exemple 6 cubes et on demande aux élèves de choisir deux cartes de sorte que les deux versos soient exactement remplis avec les 6 cubes quand on retournera les cartes. Pour faciliter : les élèves peuvent avoir le droit de poser une partie des cubes sur la première carte avant de choisir la seconde. Pour complexifier : éloigner les cartes.
- Problèmes de compléments : Cubes et cartes peuvent être sur la même table. On donne 5 cubes et on pose la carte « 3 » (écriture chiffrée visible). L’élève doit alors choisir une deuxième carte de sorte que les deux versos soient exactement remplis avec les 5 cubes quand on retournera les cartes. On peut faciliter ou complexifier comme ci-dessus.
Merci à Mme Carine Reydy, PINSPE à Bordeaux, pour cette ressource.
MS/GS/CP : des cartes recto-verso pour travailler l’aspect compositoire du nombre.