Activités spécifiques et ritualisées

Ces séances et outils vont permettre d’entraîner et consolider les notions découvertes au cours de situations de référence. Elles sont utiles également pour évaluer les acquis des élèves et remédier aux difficultés le cas échéant. Le retour à la situation de référence peut être un support pour ces remédiations.

Fractions simples : utilisation des réglettes Cuisenaire

Dans cette séance, les élèves vont manipuler les réglettes pour :

  • Identifier la fraction correspondant à une réglette, la réglette-unité étant connue
  • Identifier la réglette  correspondant à l’unité, une réglette-fraction étant connue.

Cette séance est un exemple qui peut être réitéré en variant les questions et les données.

Vous trouverez dans ce dossier compressé :

  • La fiche de préparation détaillée (issue d’Eduscol, annexe 1 du document sur les Fractions & décimaux)
  • Le matériel à imprimer si vous ne disposez pas des réglettes. A plastifier et découper avec soin pour respecter les proportions.
  • Le support élève questions/réponses
  • Le document Open Board pour faciliter la mise en commun (ainsi que la présentation de la situation).

Fractions simples : la fraction du jour

Dans cette activité rituelle, à partir de l’écriture chiffrée de la fraction du jour, l’élève va :

  • Proposer différentes écritures de la fraction du jour : en lettres, en la décomposant avec un entier le cas échéant, en donnant une fraction équivalente.
  • Proposer différentes représentations de cette fraction : par exemple à l’aide d’une collection de points ou autre (collection-unité et collection-fraction), avec des carrés, rectangles ou disques,…
  • Comparer la fraction du jour avec l’unité
  • Encadrer cette fraction par deux entiers consécutifs
  • Placer cette fraction sur une droite numérique (l’enseignant aura au préalable indiqué l’unité sur cette droite).

Il est intéressant également de proposer l’activité « inverse » :

  • Partir d’une représentation autre que l’écriture chiffrée (ou d’une décomposition avec un entier) pour retrouver celle-ci et compléter les autres champs.
  • Partir de la droite numérique : donner l’unité et la place de la fraction du jour. L’élève complète alors les autres champs.