Les tables en désordre

Ce jeu vise à favoriser la mémorisation des tables en complétant des carrés de type « table de Pythagore ». Il présente également une dimension stratégique (explicitée ci-dessous). Il est construit sous la forme d’un parcours dont la progressivité est construite à partir de trois variables :

  • Quantité de produits à connaitre (on commence avec les tables jusqu’à 5)
  • Complexité de la stratégie
  • Nombre d’inconnues par rapport aux données

Le parcours est construit en 4 étapes (tables jusqu’à 5, puis 6, puis 7, puis 9), chaque étape comportant 3 séries de 9 carrés. Il est ainsi possible d’adapter l’activité aux besoins des élèves.

TELECHARGEMENTS :

Télécharger la présentation du jeu (disponible également ci-dessous)

Les séries sont en cours de réalisation. Les premières séries de chaque étape sont disponibles. Chaque série comprend une présentation, une fiche-consigne, les 9 carrés à imprimer et plastifier ainsi que leur correction et la fiche-bilan.

NB : La stratégie proposée dans la fiche-consigne est essentielle pour les élèves qui sont en cours d’apprentissage des tables. Les élèves qui les connaissent déjà peuvent employer la stratégie qu’ils souhaitent.