Construction du nombre PS

L’introduction de 1, 2 et 3 est très particulière. Nous vous invitons à lire la page présentant les enjeux des nombres de 1 à 10 : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mathematiques24/les-nombres-de-1-a-10-du-reel-aux-symboliques/

La situation « Les 3 monstres » de Math à grands pas PS/MS ‘(Retz) est intéressante à mener en amont de « Boites et marrons » pour commencer à comparer les auntités jusqu’à 3 et les nommer.

Télécharger la situation : PS_Boites et marrons 2022

Vous trouverez d’abord une présentation globale de la séquence : matériel, description et enjeux

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Puis, pour chacune des étapes, nous vous proposons :

  • Une description rapide de l’étape
  • Les critères de réussites pour passer à l’étape suivante
  • Les enjeux de l’étape
  • Des éléments de verbalisation, de conduite de séance
  • Un bilan de la séance : une formulation possible de « ce qu’on a appris » ainsi que des propositions pour la construction d’un affichage
  • Des obstacles que les élèves pourront rencontrer et l’aide qu’on peut leur apporter.
  • Des éléments pour valider la partie 1 et la partie 2 de la situation.

Exemple pour l’étape 2 :

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