Démarche et progressions

Des essentiels sur le calcul mental

Ci-dessous, une vidéo extraite de la formation départementale 2015 présente les fondamentaux pour la mise en oeuvre de l’enseignement du calcul mental.

Des essentiels sur le calcul mental – 2015

Programmations par niveau du CP au CM2

Suite aux échanges avec les enseignants de cycle 3accompagnés dans le cadre du Plan Math 2020, les référents maths ont souhaité proposer une programmation par niveau afin de faciliter les échanges au sein des équipes et de favoriser ainsi la continuité.

Ces programmations sont construites en prenant appui sur la numération et en amont du calcul posé afin de restreindre le recours à l’algorithme posé mentalement, fréquent chez les élèves, au profit des procédures de calcul mental ou en ligne, plus efficaces.

Pour l’instant, la programmation en CM1 et CM2 est envisagée pour une classe à double niveaux, format fréquent dans notre département.

N’hésitez pas à commenter cette proposition.

Programmation calcul mental par niveau_2021

L’activité de l’élève en calcul mental

Un document qui présente de manière très (trop ?) synthétique les opérations cognitives que fera l’élève en calcul mental du CP au CM2.

Progressivités des apprentissages

NB : Ces progressions se déroulent du CP au CM2. De gauche à droite, la difficulté augmente pour une même catégorie de fait numérique ou de procédure. De bas en haut, les catégories sont de plus en plus complexes. Les colonnes ne correspondent pas aux niveaux scolaires. Les écoles peuvent utiliser ces progressions pour répartir les apprentissages entre les différentes classes. A titre indicatif, les compétences à travailler en cycle 2 sont en bleues, celles spécifiques au cycle 3 en orange. Les compétences en blanc sont à traiter en cycle 2 et/ou 3. C’est à partir de ce document que nous avons construit les programmations ci-dessus.

Télécharger les progressions : Progressions calcul mental

Faits numériques