Des essentiels sur le calcul mental
Ci-dessous, une vidéo extraite de la formation départementale 2015 présente les fondamentaux pour la mise en oeuvre de l’enseignement du calcul mental.
Programmations par niveau du CP au CM2
Suite aux échanges avec les enseignants de cycle 3 accompagnés dans le cadre du Plan Math 2020, les référents maths ont souhaité proposer une programmation par niveau afin de faciliter les échanges au sein des équipes et de favoriser ainsi la continuité.
Ces programmations sont construites en prenant appui sur la numération : le calcul mental et en ligne vient ainsi renforcer la compréhension des enseignements en numération. Le calcul mental et en ligne est positionné en amont du calcul posé afin de restreindre le recours à l’algorithme posé mentalement, fréquent chez les élèves, au profit des procédures de calcul mental ou en ligne, plus efficaces.
Pour le cycle 2, des indications sont proposées pour articuler le domaine du nombre et calcul avec les grandeurs et mesures et la résolution de problème. L’objectif souhaité de cette articulation est de gagner du temps et de la cohérence.
Pour l’instant, la programmation en CM1 et CM2 est envisagée pour une classe à double niveaux, format fréquent dans notre département. Les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes n’y sont pas encore intégrées.
N’hésitez pas à commenter ces propositions.
Programmation calcul mental cycle 2 par niveau_2022
Programmation calcul mental CM_2022

L’activité de l’élève en calcul mental
Un document qui présente de manière très (trop ?) synthétique les opérations cognitives que fera l’élève en calcul mental du CP au CM2. Des propositions sont données pour outiller les élèves afin qu’ils puissent écrire et dire leurs procédures.
Cliquez sur l’une des images pour télécharger le document.