I- Introduction : éléments didactiques et présentation de la démarche d’enseignement
Cette première partie présente des éléments théoriques et des pistes d’enseignement associées.
Diaporamas commentés et vidéos de séance :
- Qu’entend-on par « construction du nombre » ?
- Comment se construit le nombre ?
- Pistes pour l’enseignement en CP
- Pistes pour l’enseignement en CE1 et CE2
Démarche d’enseignement proposée :
Cette démarche s’appuie sur une programmation en spirale qui s’articule autour de :
- situations de référence qui créent le besoin d’utiliser des nombres et donnent un sens à l’utilisation de symboles. Ces situations nécessitent des manipulations. Le matériel et le vécu des élèves seront réutilisés, notamment dans le cadre de remédiations, d’où leur désignation de situations de référence.
- activités spécifiques qui accompagnent les situations de référence, elles permettent de manipuler les nombres et les relations entre les nombres par le calcul (utilisation de propriétés), elles permettent d’interroger l’écriture du nombre donc la numération.
- activités ritualisées qui sont parfois dérivées des activités spécifiques. Leur ritualisation permet de faire fonctionner ce qui a été appris, de stabiliser des savoir-faire, des connaissances. Ces activités sont brèves et fréquentes.

II- Programmations : les incontournables pour la construction du nombre au cycle 2
Ces programmations présentent l’articulation des situations de références, activités spécifiques et ritualisées au cours de l’année. Elles intègrent de plus de éléments de calcul mental et de résolution de problèmes.