Présentation des séquences sur le cycle


La vision sur le cycle permet d’ajuster la progression : un enseignant de CE1 pourrait par exemple décider de commencer à l’étape 2, un enseignant de CE2 pourrait choisir de reprendre rapidement les étapes 1 et 2.
Des outils pour ces séquences

Quelques remarques sur ces outils :
- La règle peut être fabriquer à l’aide d’un document imprimable disponible dans le matériel téléchargeable ci-dessous. Il existe aussi des bandes magnétiques qui peuvent être pratiques.
Une bande blanche large de 3 cm permet d’accueillir la bande jaune pour le mètre, la bleue pour le décimètre et la grise pour le centimètre. On graduera les centimètres plutôt que de les découper (difficulté à être précis pour découper et difficulté de manipulation). Si ce matériel vous intéresse, vous pouvez contacter le CPD Math24 : roland.mariano@ac-bordeaux.fr.
- Le tableau des unités de mesure est présenté de façon à valoriser le nombre plutôt que les chiffres. Une illustration permet de donner un ordre de grandeur.
- Nous avons proposé le glisse-unité (ci-dessus) durant la formation 2021/2022. Il a reçu un accueil favorable a priori mais nous n’avons pas de recul quant à son utilisation.
- La proposition de ne pas écrire de zéro dans le tableau peut permettre de mieux se représenter cet outil. C’est dans cette idée que nous vous proposons l’activité « Tout sur la mesure », disponible sur ce blog.
Les séquences à télécharger
Dans le « matériel », vous trouverez des fichiers « .ubz ». C’est fichier peuvent s’ouvrir avec le logiciel pour TBI OpenBoard, gratuit et conseillé par le groupe numérique du département : https://openboard.ch/