La notion de collection

Pourquoi enseigner la collection ?

On va réaliser et comparer des collections selon différents critères simples à identifier pour les enfants (la couleur, la forme, la taille…) puis plus complexes (fonction,…) afin de favoriser l’acceptation qu’une collection peut être réalisée, définie, par le critère quantité mesurable par le nombre. L’enjeu est également de favoriser une représentation des nombres comme cardinal d’une collection et non comme désignant le dernier objet compté (comptage-numérotage).

On va donc réaliser avec les élèves :

  • Des activités de tri : soit l’objet a la valeur du critère souhaitée (par exemple la valeur « rond » pour le critère « forme »), soit il n’en dispose pas. Il y a les objets « ronds » et les autres.
  • Des activités de classement : on va réaliser plusieurs classes de valeur d’un même critère (par exemple : rond, carré, triangle)
  • Des activités de catégorisation : les élèves vont réaliser des classes et des sous-classes : par exemple dans la catégorie « Boutons rond » on peut construire les sous-catégories « rouge », de même pour les autres formes

Le codage est introduit en MS et enrichi en GS.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Collection-cycle-1.jpg.

Evolution suite au plan math : La situation des « fleurs » en MS est remplacée par les « Perles », le matériel sera moins complexe.

Les termes « pareil » et « pas pareil / différent » vont être utilisés.

On manipule des collections intitulées « rouge », « outil de la classe », « rond »… comme on manipulera des collections intitulées « 1 », « 2 », « 3 ».

  • Différent: Une collection « rouge » pourra être comparée à une collection de même critère de réalisation, « bleue » par exemple, elles sont pareilles ou différentes. Une collection « beaucoup » pourra être comparée à une collection « un peu ». Une collection « 1 » pourra être comparée à une collection de même critère de réalisation, « 2 » par exemple, elles sont pareilles (puis égales) ou différentes.
  • Pareil, identique à égal: Une collection « rouge » réalisée par un élève avec divers objets pourra être comparée à la collection « rouge » d’un autre élève, réalisée avec d’autres objets. Elles seront pareilles, identiques, d’un point de vue du critère couleur. Une collection « 1 » réalisée par un élève avec des jetons sera pareille, identique, égale à une collection « 1 » réalisée par un autre élève avec des crayons.

La réalisation et le recours à des affichages référents présentant diverses collections identiques selon le critère quantité est essentielle pour favoriser une représentation correcte et variée du nombre (affiche du 1, du 2, du 3…)

 Remarque :

Ce prérequis est « souple », c’est-à-dire qu’on va le construire en parallèle et en lien avec la construction du nombre. Concrètement, cela veut dire que l’on ne va pas attendre la fin d’une séquence sur la collection (et son évaluation) pour entamer la construction du nombre.

Observables pour évaluer une acquisition de la notion de collection (in)suffisante pour construire le nombre :

  • Accepter, comprendre qu’une collection peut être réalisée, définie, par le critère quantité mesurable par le nombre

L’élève ne parvient pas réaliser une collection de « critère quantité » de valeur « n » en bloquant sur un autre critère : par exemple, l’élève ne peut pas réaliser une collection de 5 jetons car il dispose pour cela de 4 rouges, 2 verts  et 3 bleus. Il mélange les critères « couleur » et quantité.

  • Se représenter les nombres comme cardinal d’une collection et non comme désignant le dernier objet compté

A la question « Combien il y a de… ? » l’élève répond toujours « 1,2,3… » en ré-énumérant les objets.

Situations pour la collection de la PS à la MS

Nous vous proposons les 3 situations ci-dessus :

En PS : Le matériel des « outils de la classe » n’étant pas forcément adapté à un début d’année, nous vous proposons une version de cette séquence utilisant les vêtements. On peut aussi utiliser le matériel de cuisine.

En MS : Pareil pas pareil MS

En GS : Séquence Collection GS