Les spécificités du calcul en ligne
Le calcul en ligne est explicitement cité dans les programmes 2018 des cycles 2 et 3. Il est à articuler avec le calcul mental.
Les spécificités essentielles du calcul en ligne sont les suivantes :
- Il s’appuie sur des habiletés entraînées en calcul mental.
- Il peut être au service du calcul mental afin de découvrir ou consolider des procédures ou faits numériques :
- allègement de la mémoire de travail
- visualiser et manipuler les stratégies
- expliciter sa stratégie grâce à l’écrit
- Il permet de faire fonctionner les habiletés acquises en calcul mental pour effectuer des calculs plus complexes :
- champs numériques étendus
- avec retenue là où la procédure mental est sans
- plus de deux nombres
- manipuler les propriétés des opérations et de la numération décimale
Démarche d’enseignement
Une démarche d’enseignement est proposée ci-dessous en vidéo. Les présentations au format texte associées sont données ici :
Partie 1 : Définition et démarche générale.
Partie 2 : Points de vigilance. Propriétés des opérations.
Partie 3 : Procédures spécifiques. Exemples.

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Ressources
Ressources générales :
- Une synthèse des documents d’accompagnement d’Eduscol :
- Outil pour établir une programmation du CP au CM2 : Proposition de progressions des procédures et faits numériques CP à CM2 2019
- CP : Le calcul en ligne dans la programmations des incontournables de la construction du nombre (document du groupe Math24) : Incontournables de la CdN au CP et calcul en ligne
Séquences et séances :
Ces séances et séquences ont été produites dans le cadre de l’accompagnement du plan Villani-Torossian.
Les séances de découverte d’une nouvelle procédure sont généralement construites en 3 phases :
- Phase 1 : échauffement autour d’un fait numérique connu qui sera utile en phase 3. Cette phase brève a pour objectif de mettre en confiance et d’engager tous les élèves.
- Phase 2 : mobilisation d’une procédure connue en lien avec la nouvelle procédure de la phase 3. Ici aussi, l’objectif est de favoriser l’engagement des élèves. Cette phase permet également d’anticiper les obstacles de la phase 3.
- Phase 3 : découverte d’une nouvelle procédure.
Ces ressources sont ici ciblées sur un niveau mais peuvent être adaptées pour différents niveaux selon les besoins.
CP Produire des écritures mathématiques justes
CP Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les compléments à 10
CP Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les doubles
- CE1 Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les compléments à 10 (une adaptation en CE1/CE2 est proposée en prenant appui sur les compléments à 100 des dizaines pleines pour les CE2)
- CE1 Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les doubles
- CE1 Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les compléments à 20
- Ressources annexes :
- Spirale calcul en ligne CE1 : La séquence ci-dessus est proposée en démarche spiralaire, en lien avec le calcul mental et la résolution de problèmes. Toutes les ressources sont intégrées au document.
CE1/CE2 Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les compléments à 100 (dizaines pleines)
CE1/CE2 Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les doubles (doubles inférieurs à 100)
CE2/CM : Organiser des calculs complexes (appui sur les compléments à la centaine supérieure) :
- Séance et prolongements – Support A3 élève
- Autre option : Fichier pour Open Sankoré avec étiquettes déplaçables, la même présentation en PDF pour affichage et en PDF pour impression : CM écriture en ligne et compléments à 100
CE2/CM Séquence : Les compléments à 1000
CM : Séquence distributivité / associativité