CALCUL en LIGNE

Les spécificités du calcul en ligne

Le calcul en ligne est explicitement cité dans les programmes 2018 des cycles 2 et 3. Il est à articuler avec le calcul mental.

Les spécificités essentielles du calcul en ligne sont les suivantes :

  • Il s’appuie sur des habiletés entraînées en calcul mental.
  • Il peut être au service du calcul mental afin de découvrir ou consolider des procédures ou faits numériques :
    • allègement de la mémoire de travail
    • visualiser et manipuler les stratégies
    • expliciter sa stratégie grâce à l’écrit
  • Il permet de faire fonctionner les habiletés acquises en calcul mental pour effectuer des calculs plus complexes :
    • champs numériques étendus
    • avec retenue là où la procédure mental est sans
    • plus de deux nombres
    • manipuler les propriétés des opérations et de la numération décimale

Démarche d’enseignement

Une démarche d’enseignement est proposée ci-dessous en vidéo. Les présentations  au format texte associées sont données ici :

Partie 1 : Définition et démarche générale.

Partie 2 : Points de vigilance. Propriétés des opérations.

Partie 3 : Procédures spécifiques. Exemples.


Partie 2 : Points de vigilance. Propriétés des opérations.
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Partie 1 : Définition et démarche générale
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Partie 3 : Procédures spécifiques et exemples.
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Ressources

Ressources générales :

Séquences et séances :

Ces séances et séquences ont été produites dans le cadre de l’accompagnement du plan Villani-Torossian.

Les séances de découverte d’une nouvelle procédure sont généralement construites en 3 phases :

  • Phase 1 : échauffement autour d’un fait numérique connu qui sera utile en phase 3. Cette phase brève a pour objectif de mettre en confiance et d’engager tous les élèves.
  • Phase 2 : mobilisation d’une procédure connue en lien avec la nouvelle procédure de la phase 3. Ici aussi, l’objectif est de favoriser l’engagement des élèves. Cette phase permet également d’anticiper les obstacles de la phase 3.
  • Phase 3 : découverte d’une nouvelle procédure.

Ces ressources sont ici ciblées sur un niveau mais peuvent être adaptées pour différents niveaux selon les besoins.

CP Produire des écritures mathématiques justes

CP Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les compléments à 10

CP Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les doubles

CE1 Séquence

CE1/CE2 Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les compléments à 100 (dizaines pleines)

CE1/CE2 Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les compléments à 100 (nombres avec 5 en chiffre des unités)

CE1/CE2 Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les doubles et les compléments à 100 (nombres inférieurs à 100, dizaines pleines)

CE1/CE2 Réaliser des calculs complexes en prenant appui sur les doubles (doubles inférieurs à 100)

CE2/CM : Organiser des calculs complexes (appui sur les compléments à la centaine supérieure) :

CE2/CM Séquence : Les compléments à 1000

CM : Séquence distributivité / associativité