Résolutions de problèmes

Nous vous proposons deux activités avec du matériel simple (jetons, barquette / boite de 10 œufs et œufs ou boules en polystyrène) qui visent à donner confiance aux élèves dans l’utilisation de l’écriture chiffrée pour résoudre des problèmes. Leur recherche consistera à anticiper le résultat d’un ajout, d’un retrait ou un complément.

Dans ces situations, les élèves vont :

  1. d’abord voir les collections pour anticiper (par exemple ils voient 3 jetons et 2 jetons, on les cache, ils doivent anticiper le total)
  2. puis ils vont les voir successivement (ils voient 3 jetons, on cache et code, puis ils voient 2 jetons, on cache et code, ils doivent anticiper le total)
  3. puis ne plus les voir du tout pour anticiper (on cache 3 jetons qu’ils ne voient pas et on écrit « 3 », on cache 2 jetons qu’ils ne voient pas et on écrit « 2 », ils doivent anticiper le total). Remarque : le matériel sera toujours visible lors de la vérification.

Chacune de ces situations entraîne la mémorisation de représentations particulières du nombre :

  • Les constellations pour le jeu de la barquette (jusqu’à 6)
  • Les constellations et la carte à points pour la boite à œufs (jusqu’à 10)

Pour valider en évitant de recompter la quantité, on peut :

  • Donner la forme de la constellation x pour vérifier qu’il y a bien x jetons (pour favoriser la mémorisation des constellations).
  • Se référer aux affichages des décompositions pour que a + b = c

Le jeu de la barquette


niveau 1 (collections visibles) : https://tube-maternelle.apps.education.fr/w/1STTBtii2WmuNGfzmgb7MU
niveau 2 (collections visibles successivement, écritures chiffrées) : https://tube-maternelle.apps.education.fr/w/51nFJZsrAzPmd88ToKHqzz
niveau 3 (collections non visibles, écritures chiffrées) : https://tube-maternelle.apps.education.fr/w/6RYTAqsuSnbJtqSFgYi1zU

La boite à œufs

L’activité présentée en vidéo : https://tube-maternelle.apps.education.fr/w/229MCjiPMkww3qcGxMDgoB

On peut mener ce jeu également avec une boite de 6 (PS/MS/GS) ou de 8 (MS/GS). La boite de 10 est intéressante en seconde partie d’année de GS pour travailler les compléments à 10. C’est un outil qui peut faire la liaison avec le CP.

La schématisation qui a été choisie ici est proche des gestes qui entourent une collection pour montrer qu’on considère le cardinal total. On pourra choisir une autre schématisation. En CP, on pourra utiliser ce jeu pour introduire les « trios » ou aller vers une schématisation en barres.

La fin de la vidéo propose d’aborder les problèmes complexes (deux étapes). Cette partie pourra être réservée au CP.