Ces séquences ont été construites pour servir de supports d’accompagnement des enseignants de cycle 3 dans le cadre du Plan Math 2020. Celles qui ont pu être menées en classe ont ainsi été ajustées. Elles contiennent des éléments d’analyse a priori et d’enseignement explicite.
Les compléments à 1000 :
Cette séquence est intéressante pour réinvestir, et réinterroger, la numération des entiers en CM (ou en CE2).
Séance 1-comp 100, centaine sup et entrainements
- Annexes : Bande numérique_carrés, Compléments à 100aine sup_support base 10, Le jeu de la cible_comp a 100, Jeu de cartes_complements a 100, Loto_comp_100
Séance 2-comp 1000 et entrainements
- Annexe : Le jeu de la cible_comp a 1000
Additionner des unités de numérations pleines :
Il s’agit ici d’ajouter, par exemple, 500 à 1853. Cette séquence est aussi intéressante pour réinvestir, et réinterroger, la numération des entiers en CM (ou en CE2). Elle n’a pas encore été menée en classe.
Séquence : Additionner un nb à 4 chiffres dont 1 seul est non nul
La moitié des nombres :
Dans cette séquence, l’écriture chiffrée va être un appui pour faciliter le calcul de la moitié des nombres. Elle est intéressante pour valoriser l’observation du nombre avant de calculer. On se limite, comme le précise les programmes, aux calculs des moitiés des nombres à 4 chiffres maximum et n’ayant qu’un chiffre impair, par exemple 4652. La séquence commence par la révision de la moitié des nombres pairs à 2 chiffres.
01 Moitiés_présentation_séquence
02 Moitiés_Séance 1 et entraînements
03 Moitiés_Séance 2 et entraînements
04 Moitiés_Séance 3 et entraînements
Multiplier un nombre à deux chiffres, entier puis décimal, par 5, par 50 :
Cette séquence va permettre de réinvestir le calcul mental de la moitié des nombres à deux chiffre. L’observation des nombres avant de choisir la procédure de calcul y est essentielle et explicite. La décomposition soustractive, peu sollicitée intuitivement par les élèves, y est valorisée.
01 Multiplier par 5, par 50 Présentation séquence
02 Multiplier par 5, par 50 Séance 1 Révisions prérequis
03 Multiplier par 5, par 50 Séance 2 Procédures de calcul
04 Multiplier par 5, par 50 Séances 3, 4 et 5 Entrainements
05 Multiplier par 5, par 50 Séance 6 Choisir une procédure adaptée
Pour les séances 7 et 8 d’automatisation, on proposera aux élèves des cas simples pour pouvoir choisir la procédure adaptée.
Soustraction par conservation de l’écart :
Cette séquence permet de travailler sur le sens de la soustraction. La procédure par conservation de l’écart est souvent très bien reçue par les élèves.
Présentation de la procédure par conservation de l’écart :Un calcul, des procédures
Conservation des écarts CM Séance 0_les écarts