Semaine des mathématiques 2021 : Mathématiques et Société

Du 15 au 21 Mars 2021, la semaine des Mathématiques 2021 a pour thème Mathématiques et société. Cette année, l’équipe départementale mathématiques du 64 a choisi de vous proposer 4 énigmes dont le sujet est la protection de l’environnement. Eco-MATH  est un Escape Game numérique.  Les défis sont indépendants et peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité….

Continuer la lecture

Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP est téléchargeable sur le site Eduscol. 3 idées fortes pour résumer Mettre les 3 domaines d’apprentissage en lien : donner du sens aux apprentissages ; Un équilibre entre les situations de découverte, d’entraînement et de réinvestissement : équilibre entre sens et…

Continuer la lecture

Situations de référence pour l’apprentissage de la numération en Basque

Vous trouverez ci-dessous plusieurs situations de référence mises en œuvre dans l’apprentissage de la numération orale et écrites au cycle 2 adaptées aux particularités de du système de numération basque. Situation émetteur-Récepteur en langue Basque Egoera azaltzeko dokumentuak Situation des Mots Nombres en langue Basque Vidéo montrant la situation menée en classe de CP : Vidéo montrant…

Continuer la lecture

Comprendre la Numération en basque

Le système de numération orale en basque utilise un certain nombre de mots. Il fonctionne plutôt comme une transcription de l’oral jusqu’à 19 : Deux mots-nombres sont moins transparents: 11 = hamaika et 19 = hemeretzi Jusqu’à 19, les relations additives ne s’entendent pas: par exemple, 14 : Hamalau (dix-quatre) Un système de numération qui utilise la base…

Continuer la lecture

Situation des Bûchettes en pagaille

Matériel Des bûchettes organisées : en unités, en dizaines (paquets de dix), en centaines (paquets de cent), en milliers (paquets de mille). Objectifs Produire des collections à partir de l’écriture chiffrée d’un nombre ou  de l’écriture en unités de numération (M C D U). Aspect positionnel/ aspect décimal de la numération : Découvrir que l’on peut décomposer…

Continuer la lecture

Situation des Mots Nombres

Cette situation est inspirée d’ERMEL Apprentissages numériques HATIER. Après avoir été familiarisés avec les mots-nombres tout au long de l’année de CP, les élèves sauront lire et écrire les mots-nombres jusqu’à cent. La situation de recherche des mots nombres a pour objectifs de permettre aux élèves de : Découvrir, comprendre, faire fonctionner et institutionnaliser les…

Continuer la lecture

Situation du Tableau des Nombres

Etape 1 : Situation de recherche : Construire la bande numérique à partir de morceaux de bandes Objectifs : Observer les régularités de la suite écrite et en comprendre le fonctionnement Observer les régularités et les irrégularités de la numération orale , faire le lien avec la numération écrite Etre capable d’utiliser l’algorithme sous-jacent pour…

Continuer la lecture

Situation Emetteur-Récepteur

Phase 1, dévolution du problème Explication du déroulement du jeu. Annonce du critère de réussite: l’équipe a gagné si le nombre de départ et le nombre d’arrivée sont identiques. Indiquer dès le début qu’il y aura plusieurs tours de jeu: les émetteurs deviendront récepteurs. Description des contraintes: Emetteurs et récepteurs n’ont pas le droit de…

Continuer la lecture

Construction du Nombre au Cycle 2

I- Introduction : éléments didactiques et présentation de la démarche d’enseignement Cette première partie présente des éléments théoriques et des pistes d’enseignement associées. Diaporamas commentés et vidéos de séance : Qu’entend-on par « construction du nombre » ? Comment se construit le nombre ? Pistes pour l’enseignement en CP Pistes pour l’enseignement en CE1 et CE2 Numération…

Continuer la lecture

Cadre de fonctionnement du RMC

Au travers de deux logiques combinées (Guidage et Accompagnement), l’objectif affiché par les Formateurs Référents Mathématique de Circonscription vise une montée en compétence des enseignants. ➥ Découvrir le diaporama de présentation du cadre. ➥ Diaporama de formation des RMC du 13/10/20 Des apports théoriques pour éclairer la posture du Référent Mathématiques ➥ Accompagnement-recherche-formation d’un changement…

Continuer la lecture

Accompagnement constellation : Une année pour travailler en collectif !

La constellation Une nouvelle modalité de formation pour permettre à tout professeur des écoles « d’approfondir certains aspects de ses pratiques professionnelles, actualiser ses connaissances, se perfectionner, renforcer son sentiment d’efficacité professionnelle ». Une formation par constellation entre pairs (1 formateur pour 6 à 12 professeurs) : au plus près des classes, par une alternance entre observation individuelle…

Continuer la lecture

Inégalités scolaires d’apprentissages et d’accès aux savoirs

La production des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs peut être considérée comme résultant de la confrontation entre: d’une part, les dispositions socio-cognitives et socio-langagières des élèves, liées à leurs modes de socialisation, et qui les préparent de façon fort inégale à faire face aux réquisits des apprentissages scolaires et, d’autre part,…

Continuer la lecture

Les « Lesson Study »

Les Lesson Study ramènent l’ordinaire de la classe au cœur de la formation continue. Elles partent donc d’une difficulté qu’éprouve un groupe d’enseignants à propos d’un sujet d’enseignement. Les enseignants, accompagnés de formateurs: analysent l’apprentissage visé, étudient la notion mathématique sous-jacente consultent les divers moyens d’enseignements étudient des articles de revues professionnelles… Toute cette étude…

Continuer la lecture

De la manipulation à la technique opératoire de l’addition

Cette séquence a pour objectif d’enseigner la technique opératoire de l’addition aux élèves de CP en présentiel et en distanciel. Les premières activités proposées permettent de retravailler les prérequis à cet apprentissage : le sens de l’addition, l’utilisation du signe +, l’écriture des nombres en unités de numération ( centaines, dizaines et unités) et le lien…

Continuer la lecture

Une séquence pour comprendre l’ordinal du nombre

Ranger les crayons de couleurs Cette séquence permet d’utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet dans un rang ou pour comparer des positions. D’autre part, des objectifs langagiers sont aussi présents : l’utilisation du lexique du repérage spatial (« à côté », « entre »…), l’utilisation du quantième (« premier », « deuxième », « premier / dernier »…).   BUT DU JEU…

Continuer la lecture

Les activités de pavage

  Les activités de pavage permettent aux élèves de faire l’expérience de l’espace et de le représenter. Des compétences liées à l’utilisation du nombre (pour désigner un rang, une position) ainsi que des compétences langagières (pour échanger et réfléchir avec les autres) sont aussi développées grâce à ces activités.   Ce genre d’activités s’appuie sur…

Continuer la lecture

Enseigner les mathématiques pendant la crise sanitaire

L’apprentissage des Mathématiques nécessite une phase d’action pendant laquelle l’élève agit  et recherche. Cette phase peut nécessiter des manipulations et l’usage de matériel. Poursuivre l’utilisation d’outils mathématiques Tout comme il trouve des stylos, des feutres, … sur sa table tous les matins, l’élève peut trouver du matériel de mathématiques individuel et à utiliser par lui…

Continuer la lecture