Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP est téléchargeable sur le site Eduscol. 3 idées fortes pour résumer Mettre les 3 domaines d’apprentissage en lien : donner du sens aux apprentissages ; Un équilibre entre les situations de découverte, d’entraînement et de réinvestissement : équilibre entre sens et…

Continuer la lecture

Géométrie

Cette page est destinée à abriter une brique de formation concernant l’enseignement de la géométrie. Pour l’instant, vous trouverez ci-dessous les diaporamas des deux interventions de Valentina Celi (PINSPE PAU). Nous la remercions de mettre ces documents à disposition de tous les enseignants du département. Résolution de Problèmes et Géométrie au cycle 2 Résolution de…

Continuer la lecture

Textes référents en Didactique des Maths

Numération ➥ Un regard sur les nombres à la transition Ecole-Collège ➥ Consolider la maîtrise de la Numération des entiers et des grandeurs : Le système métriques est-il utile ? (C.Chambris) ➥ Composer et Décomposer : Un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves (F.Tempier) Résolution de Problèmes ➥ Des apprentissages spécifiques pour…

Continuer la lecture

Les différentes phases de la séquence de Mathématiques

Ce document présente les différentes phases d’une séquence de mathématiques. Ces phases ne doivent pas être systématiquement présentes dans chaque séance, elles accompagnent les différentes étapes du processus d’apprentissage. Pour chaque étape, vous trouverez les enjeux pour l’enseignant et les enjeux pour les élèves. Ce document Genially vise à outiller formateurs et enseignants afin d’analyser la…

Continuer la lecture

Semaine des mathématiques 2021 : Mathématiques et Société

Du 15 au 21 Mars 2021, la semaine des Mathématiques 2021 a pour thème Mathématiques et société. Cette année, l’équipe départementale mathématiques du 64 a choisi de vous proposer 4 énigmes dont le sujet est la protection de l’environnement. Eco-MATH  est un Escape Game numérique.  Les défis sont indépendants et peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité….

Continuer la lecture

Situations de référence pour l’apprentissage de la numération en Basque

Vous trouverez ci-dessous plusieurs situations de référence mises en œuvre dans l’apprentissage de la numération orale et écrites au cycle 2 adaptées aux particularités de du système de numération basque. Situation émetteur-Récepteur en langue Basque Egoera azaltzeko dokumentuak Situation des Mots Nombres en langue Basque Vidéo montrant la situation menée en classe de CP : Vidéo montrant…

Continuer la lecture

Comprendre la Numération en basque

Le système de numération orale en basque utilise un certain nombre de mots. Il fonctionne plutôt comme une transcription de l’oral jusqu’à 19 : Deux mots-nombres sont moins transparents: 11 = hamaika et 19 = hemeretzi Jusqu’à 19, les relations additives ne s’entendent pas: par exemple, 14 : Hamalau (dix-quatre) Un système de numération qui utilise la base…

Continuer la lecture

Situation des Bûchettes en pagaille

Matériel Des bûchettes organisées : en unités, en dizaines (paquets de dix), en centaines (paquets de cent), en milliers (paquets de mille). Objectifs Produire des collections à partir de l’écriture chiffrée d’un nombre ou  de l’écriture en unités de numération (M C D U). Aspect positionnel/ aspect décimal de la numération : Découvrir que l’on peut décomposer…

Continuer la lecture

Situation des Mots Nombres

Cette situation est inspirée d’ERMEL Apprentissages numériques HATIER. Après avoir été familiarisés avec les mots-nombres tout au long de l’année de CP, les élèves sauront lire et écrire les mots-nombres jusqu’à cent. La situation de recherche des mots nombres a pour objectifs de permettre aux élèves de : Découvrir, comprendre, faire fonctionner et institutionnaliser les…

Continuer la lecture

Situation du Tableau des Nombres

Etape 1 : Situation de recherche : Construire la bande numérique à partir de morceaux de bandes Objectifs : Observer les régularités de la suite écrite et en comprendre le fonctionnement Observer les régularités et les irrégularités de la numération orale , faire le lien avec la numération écrite Etre capable d’utiliser l’algorithme sous-jacent pour…

Continuer la lecture

Situation Emetteur-Récepteur

Phase 1, dévolution du problème Explication du déroulement du jeu. Annonce du critère de réussite: l’équipe a gagné si le nombre de départ et le nombre d’arrivée sont identiques. Indiquer dès le début qu’il y aura plusieurs tours de jeu: les émetteurs deviendront récepteurs. Description des contraintes: Emetteurs et récepteurs n’ont pas le droit de…

Continuer la lecture

Construction du Nombre au Cycle 2

I- Introduction : éléments didactiques et présentation de la démarche d’enseignement Cette première partie présente des éléments théoriques et des pistes d’enseignement associées. Diaporamas commentés et vidéos de séance : Qu’entend-on par « construction du nombre » ? Comment se construit le nombre ? Pistes pour l’enseignement en CP Pistes pour l’enseignement en CE1 et CE2 Numération…

Continuer la lecture

Document de présentation de la constellation pour les PE

La constellation Une nouvelle modalité de formation pour permettre à tout professeur des écoles « d’approfondir certains aspects de ses pratiques professionnelles, actualiser ses connaissances, se perfectionner, renforcer son sentiment d’efficacité professionnelle ». Une formation par constellation entre pairs (1 formateur pour 6 à 12 professeurs) : au plus près des classes, par une alternance entre observation individuelle…

Continuer la lecture

Inégalités scolaires d’apprentissages et d’accès aux savoirs

La production des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs peut être considérée comme résultant de la confrontation entre: d’une part, les dispositions socio-cognitives et socio-langagières des élèves, liées à leurs modes de socialisation, et qui les préparent de façon fort inégale à faire face aux réquisits des apprentissages scolaires et, d’autre part,…

Continuer la lecture