Parcours de Formation en Constellation

Le parcours de formation en constellation se décline en plusieurs étapes. Ces étapes, hormis la première et la dernière, ne s’enchaînent pas de façon linéaire et chronologique. Chaque étape fait l’objet d’une focale qui permet de recenser les différentes modalités de mise en œuvre, leurs intérêts et leurs limites. Les outils utilisés par les RMC,…

Continuer la lecture

Textes référents sur l’Accompagnement

« Le Mythe de la négociation des besoins » de Bernard Charlot Dans l’article suivant, Bernard Charlot explicite le fait que l’enseignant a un vécu mais il ne théorise pas en besoin explicite de formation. Le rôle de la formation est de problématiser le quotidien. Problématiser une situation, c’est centrer la démarche de formation sur les questions….

Continuer la lecture

Textes prescrits

Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP est téléchargeable sur le site Eduscol. 3 idées fortes pour résumer Mettre les 3 domaines d’apprentissage en lien : donner du sens aux apprentissages ; Un équilibre entre les situations de découverte, d’entraînement et de réinvestissement : équilibre entre sens et…

Continuer la lecture

Géométrie

Cette page est destinée à abriter une brique de formation concernant l’enseignement de la géométrie. Pour l’instant, vous trouverez ci-dessous les diaporamas des deux interventions de Valentina Celi (PINSPE PAU). Nous la remercions de mettre ces documents à disposition de tous les enseignants du département. Résolution de Problèmes et Géométrie au cycle 2 Résolution de…

Continuer la lecture

Textes référents en Didactique des Maths

Numération ➥ Un regard sur les nombres à la transition Ecole-Collège ➥ Consolider la maîtrise de la Numération des entiers et des grandeurs : Le système métriques est-il utile ? (C.Chambris) ➥ Composer et Décomposer : Un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves (F.Tempier) Résolution de Problèmes ➥ Des apprentissages spécifiques pour…

Continuer la lecture

Les différentes phases de la séquence de Mathématiques

Ce document présente les différentes phases d’une séquence de mathématiques. Ces phases ne doivent pas être systématiquement présentes dans chaque séance, elles accompagnent les différentes étapes du processus d’apprentissage. Pour chaque étape, vous trouverez les enjeux pour l’enseignant et les enjeux pour les élèves. Ce document Genially vise à outiller formateurs et enseignants afin d’analyser la…

Continuer la lecture

Semaine des mathématiques 2021 : Mathématiques et Société

Du 15 au 21 Mars 2021, la semaine des Mathématiques 2021 a pour thème Mathématiques et société. Cette année, l’équipe départementale mathématiques du 64 a choisi de vous proposer 4 énigmes dont le sujet est la protection de l’environnement. Eco-MATH  est un Escape Game numérique.  Les défis sont indépendants et peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité….

Continuer la lecture

Situations de référence pour l’apprentissage de la numération en Basque

Vous trouverez ci-dessous plusieurs situations de référence mises en œuvre dans l’apprentissage de la numération orale et écrites au cycle 2 adaptées aux particularités de du système de numération basque. Situation émetteur-Récepteur en langue Basque Egoera azaltzeko dokumentuak Situation des Mots Nombres en langue Basque Vidéo montrant la situation menée en classe de CP : Vidéo montrant…

Continuer la lecture