1. Enseigner la construction du nombre au cycle 1
Démarche spiralaire
Cette démarche s’appuie sur une programmation en spirale qui s’articule autour de :
- situations de référence qui créent le besoin d’utiliser des nombres et donnent un sens à l’utilisation de symboles. Ces situations nécessitent des manipulations. Le matériel et le vécu des élèves seront réutilisés, notamment dans le cadre de remédiations, d’où leur désignation de situations de référence.
- activités spécifiques qui accompagnent les situations de référence, elles permettent de manipuler les nombres et les relations entre les nombres par le calcul (utilisation de propriétés), elles permettent d’interroger l’écriture du nombre donc la numération.
- activités ritualisées qui sont parfois dérivées des activités spécifiques. Leur ritualisation permet de faire fonctionner ce qui a été appris, de stabiliser des savoir-faire, des connaissances. Ces activités sont brèves et fréquentes.
Des situations pour construire:
la collection
le cardinal
les répertoires additifs
2. Situations
Situations de référence
Les 3 situations ci-dessous reprennent la progressivité de l’enseignement des nombres au cycle 1 :
Les Collections
Eléments théoriques
La cardinalité
Les répertoires additifs