Construction du Nombre au cycle 3

1. Enseigner la construction du nombre au cycle 3

Eléments théoriques

Démarche spiralaire

Cette démarche s’appuie sur une programmation en spirale qui s’articule autour de :

  • situations de référence qui créent le besoin d’utiliser des nombres et donnent un sens à l’utilisation de symboles. Ces situations nécessitent des manipulations. Le matériel et le vécu des élèves seront réutilisés, notamment dans le cadre de remédiations, d’où leur désignation de situations de référence.
  • activités spécifiques qui accompagnent les situations de référence, elles permettent de manipuler les nombres et les relations entre les nombres par le calcul (utilisation de propriétés), elles permettent d’interroger l’écriture du nombre donc la numération.
  • activités ritualisées qui sont parfois dérivées des activités spécifiques. Leur ritualisation permet de faire fonctionner ce qui a été appris, de stabiliser des savoir-faire, des connaissances. Ces activités sont brèves et fréquentes.

2. Situations

En CM1

Spirale SR CM1

En CM2 :

Situations de référence

Les 4 situations ci-dessous reprennent la progressivité de l’enseignement des fractions vers les nombres décimaux :

Les bandes ERMEL : Construction de la notion de fraction

Cette situation est construite autour du dispositif émetteur/récepteur. Les élèves, en groupe de 2 à 4, vont utiliser une bande-unité pour : mesurer un segment, écrire cette mesure à destination d’un autre groupe puis retrouver le segment correspondant au message reçu. Ils  vont alors comprendre que pour certaines mesures de longueurs, les nombres entiers ne suffisent pas et qu’il est alors nécessaire de recourir à des fractions (demi, quart, huitième).

Retrouvez cette situation sur le site maths du 24

Les réglettes Cuisenaire : Renforcement et réinvestissement de la notion de fraction en appui sur du matériel.

Cette situation permet aux élèves de renforcer et de réinvestir la notion de fraction préalablement découverte dans la situation des bandes Ermel. Ils découvrent de nouvelles fractions inférieures ou supérieures à l’unité (tiers, cinquième …).

Une réglette est désignée comme unité, les élèves par la manipulation retrouvent la valeur des autres réglettes.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Les Réglettes Cuisenaire : Renforcement et réinvestissement de la notion de fraction en appui du matériel. »

Les graduations ERMEL : Construction de la notion de fraction décimale, passage au nombre décimal

Dans cette séquence, les élèves doivent :

  • placer des fractions sur une demi-droite ; passer de la représentation des bandes unités à une demi-droite composée d’unités fractionnées
  • construire et utiliser une demi-droite graduée en dixièmes et en centièmes placer des fractions décimales sur une droite graduée
  • passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule (tableau de numération)

Présentation

Cette situation n’a pas été développée en formation dans le département 64 mais  vous trouverez des points d’appui sur le site math 24

Matériel et ressources

Matériel téléchargeable à partir du lien donné par le manuel “les essentielles ERMEL CM1 “chez Hatier

Le nombre à construire : Renforcement et réinvestissement des nombres décimaux

Présentation

Télécharger :

Activités spécifiques et ritualisées

Il faut fouiller https://drive.google.com/drive/folders/1-iwaSzHqxvkJa7EuP4r6aK0B-3jQykwT pour les trouver.

Sur les nombres entiers

Certaines situations rituelles et spécifiques sont la continuité de celles proposées dans les classes de cycle 2.