I- Introduction : éléments didactiques et présentation de la démarche d’enseignement
Cette première partie présente des éléments théoriques et des pistes d’enseignement associées.
Diaporamas commentés et vidéos de séance :
- Qu’entend-on par « construction du nombre » ?
- Comment se construit le nombre ?
- Pistes pour l’enseignement en CP
- Pistes pour l’enseignement en CE1 et CE2
- Numération orale et écrite : les deux numérations
Démarche d’enseignement proposée :
Cette démarche s’appuie sur une programmation en spirale qui s’articule autour de :
- situations de référence qui créent le besoin d’utiliser des nombres et donnent un sens à l’utilisation de symboles. Ces situations nécessitent des manipulations. Le matériel et le vécu des élèves seront réutilisés, notamment dans le cadre de remédiations, d’où leur désignation de situations de référence.
- activités spécifiques qui accompagnent les situations de référence, elles permettent de manipuler les nombres et les relations entre les nombres par le calcul (utilisation de propriétés), elles permettent d’interroger l’écriture du nombre donc la numération.
- activités ritualisées qui sont parfois dérivées des activités spécifiques. Leur ritualisation permet de faire fonctionner ce qui a été appris, de stabiliser des savoir-faire, des connaissances. Ces activités sont brèves et fréquentes.
II- La construction du nombre au cycle 2 : Les incontournables
Ces programmations présentent l’articulation des situations de références, activités spécifiques et ritualisées au cours de l’année. Elles intègrent de plus de éléments de calcul mental et de résolution de problèmes.
- Programmation : les incontournables de la construction du nombre au CP
- Programmation : Les incontournables de la construction du nombre au CE1
- Programmation : Les incontournables de la construction du nombre au CE2
III – Des situations de référence
Le groupe départemental vous propose une déclinaison spiralaire pour une situation de référence à chaque niveau du cycle:
Au CP :
Au CE1
- Situation des Mots Nombres : P1-P2
- Situation Emetteur-Récepteur : P1-P3 et P5
Au CE2
- Situation des Bûchettes en Pagaille : P3 à P5
La plupart de ces situations de référence sont adaptées aux particularités du système de numération en Basque.
IV – Des Activités spécifiques et Ritualisées
Nous vous proposons de nombreuses activités spécifiques et ritualisées pour les 3 niveaux du cycle 2 :
- Le jeu du Gobelet
- Lucky Luke
- Greli-grelo
- Les trios
- Les triominos
- La monnaie
- Chaque jour compte
- Le nombre du jour
- Petite comptine et Grande comptine
- Jeu du Banquier
- Commande de collections
- Le pouilleux
- La star de la numération
- La fleur des nombres
- Les jeux de bataille
- …