Textes prescrits

couv_vdm_maths_CP

Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP est téléchargeable sur le site Eduscol.

3 idées fortes pour résumer

Mettre les 3 domaines d’apprentissage en lien : donner du sens aux apprentissages ;

Un équilibre entre les situations de découverte, d’entraînement et de réinvestissement : équilibre entre sens et automatisme ;

Instance sur la progressivité des apprentissages : idée du continuum

Quelques commentaires généraux

  • Une démarche d’enseignement clairement explicitée : un parcours à suivre, de la manipulation à la symbolisation ;
  • Une opérationnalisation des 6 grandes compétences mathématiques : chercher, raisonner, calculer, représenter, modéliser, communiquer :
  • Manipuler : chercher, raisonner, calculer ;
  • Verbaliser : raisonner, communiquer ;
  • Symboliser : représenter, raisonner, calculer, communiquer, modéliser ;
  • Des apports conformes aux derniers apports de la recherche : Mounier pour la numération, Chambris-Butlen pour le calcul, le plan Math (Cabassut, Sander, Julo) pour la résolution de problèmes ;
  • Une présentation et un texte très accessibles pour les enseignants : un résumé à la fin de chaque partie pour synthétiser les éléments essentiels ;
  • Un document exploitable en formation ;
  • Une structuration par grands domaines d’apprentissage : les systèmes de numération, calcul et sens des opérations, résolutions de problèmes et modélisation ;
  • Un enseignement systémique de ces trois domaines pour donner du sens aux apprentissages (Chambris) ;
  • Rôle et place du langage : un outil pour la conceptualisation ;Un axe fort sur les traces écrites et l’institutionnalisation : des exemples d’écrits de référence qui associent les différents registres de représentation (analogique, verbal et symbolique)

Numération et Calcul

  • Appui du calcul mental sur la numération décimale de position : utilisation des unités de numération dans le calcul : 4 d 16 unités ;
  • Lien entre l’apprentissage de la technique opératoire et les principes de la numération écrite chiffrée (p 67) ;
  • Le calcul posé permet de réinvestir les connaissances des faits numériques et celles de la numération écrite : idée de continuité ;
  • La démarche d’apprentissage du calcul est détaillée et reprend la construction spiralaire explicitée sur le site : situation de référence, séances ritualisées (automatisation), activités spécifiques (réinvestissement).

Résolution de problèmes

  • Une recommandation : ne pas corréler l’apprentissage à l’autonomie des élèves en lecture ;
  • Le passage de la manipulation à la représentation est explicité : utilisation du matériel, dessin, schéma ;
  • Nécessité d’élaborer une construction harmonisée de la représentation à l’échelle de l’école ;
  • Utilisation du raisonnement par analogie (Julo), la catégorisation n’est pas évoquée : volonté d’éviter une systématisation de la catégorisation ;

La place des manuels

  • Une analyse des manuels est proposée avec des critères :
  • Progression des apprentissages (apprentissage des nombres) ;
  • Présence du guide du maître ;
  • Présence de l’institutionnalisation ;
  • Proposition de différenciation ;
  • Présence de l’évaluation ;
  • Equilibre des domaines d’enseignement : numérations orale et écrite, calcul mental, calcul posé, résolution de problèmes ;

Une explicitation de la démarche d’apprentissage

  • Importance du matériel : mettre en œuvre une utilisation régulière et harmonisée dans la durée à l’échelle de l’école (cubes emboîtables, réglettes cuisenaires) ;
  • Une focale sur l’importance de la progressivité : des propositions de progression ;
  • Une bibliographie en fin de manuel ;

Pour aller plus loin : Téléchargez le document d’anlyse du Guide