Le parcours de formation en constellation se décline en plusieurs étapes. Ces étapes, hormis la première et la dernière, ne s’enchaînent pas de façon linéaire et chronologique.
Chaque étape fait l’objet d’une focale qui permet de recenser les différentes modalités de mise en œuvre, leurs intérêts et leurs limites. Les outils utilisés par les RMC, dans le parcours de formation en constellation, sont téléchargeables.

F2 : Recueil des attentes des Professeurs des Ecoles ? Des besoins identifiés par le formateur ?
- Grille Formateur pour observer une séance de mathématiques.
- Q1 : Questionnaire adressé aux PE en amont du premier présentiel
- Q2 : Questionnaire d’entretien individuel entre PE et formateur
- Q3 : Questionnaire d’enquête en cours de constellation
F6 : Synthèse et mémoire du parcours de formation
- Q4 : Questionnaire pour dresser le bilan de la constellation
- O1 : Tableau de bord de la constellation, outil du formateur ( Planification et contenus de chaque temps).
- O3 : Bilan de constellation par des traces d’expérimentations en classe
- O4 : Mémoire de la constellation à destination des PE