Semaine des Mathématiques 2023 : Les 4 saisons des maths

Cette année, le groupe départemental mathématiques 64 vous propose de ne pas attendre la semaine spécifique pour rendre l’enseignement des mathématiques vivant mais de le faire tout au long de l’année. De ce fait, les 4 énigmes habituellement publiées au mois de février pour préparer la semaine des maths seront désormais envoyées au fur et à mesure : une par saison.

Le dispositif « Les 4 saisons des mathématiques » a pour objectifs :

• de faciliter la programmation de l’enseignement des problèmes atypiques (problèmes pour chercher) en proposant une énigme par période,
  • de maintenir l’intérêt et l’engagement des élèves par la publication régulière d’énigmes à résoudre pour obtenir un code secret et accéder au papyrus mystère. En effet, tout au long de l’année, les élèves accompagneront Marc Eolog dans son voyage en Egypte à la découverte de la tombe de Touthankarton.

Enigmes et documents à télécharger

Enigme de l’Automne : Les Glaces

Enigme d’hiver : Les Cartes