Retour Accueil
  • Accueil
  • Lecture compréhension de l’écrit
    • Lecture documentaire
    • Lecture à voix haute
    • Compréhension de l’image
    • Poésie
  • Écriture
  • Langage oral
  • Étude de la langue
    • Grammaire
    • Orthographe
    • Lexique – Vocabulaire
  • Se former
  • Search
Retour Accueil
Groupe Départemental Français des Pyrénées-Atlantiques
  • Search
  • Accueil
  • Lecture compréhension de l’écrit
    • Lecture documentaire
    • Lecture à voix haute
    • Compréhension de l’image
    • Poésie
  • Écriture
  • Langage oral
  • Étude de la langue
    • Grammaire
    • Orthographe
    • Lexique – Vocabulaire
  • Se former

Ecrire pour mieux maîtriser la langue

Guide de la grammaire du CP à la 6ème

Articulation des conférences de l’INSPE avec la formation m@gistère de maîtrise de la langue en cycle 2.

Écrire pour mieux maîtriser la langue cycle 2

Littérature au cycle 3

[64][20-21] Écrire en lisant de la littérature de jeunesse en cycle 3 est proposé en auto-inscription. Voici l’évolution de ce parcours et l’articulation avec les conférences proposées par l’INSPÉ dans les trois dernières années :

La lecture de jeunesse en cycle 3

illustration jeu du portrait

Sabine Étoré – Conseillère pédagogique – Pau Est Objectif Mener en classe et classe virtuelle simultanément afin de permettre à l’élève à distance de mieux comprendre ce que l’on attend de lui en étant « présent » Appréhender avec le collectif (présentiel et distanciel) les règles de jeu pour facilitant […]

Le jeu du portrait

Couverture TocToc

Lecture compréhension, un projet autour d’un album Sabine Étoré – Conseillère pédagogique – Pau Est            Emilie Bourguinat – Conseillère pédagogique – Pau Centre Fiche de préparation sous forme de diaporama :

Toc ! Toc ! qui est là

Couverture de la course au gâteau

La course au gâteau de Thé Tjong-Khing Sabine Etoré – Emmanuelle Favretto – Emilie Bourguinat Fichier zip de tous les documents supports Contextualisation Suite à la conférence de Gilles Béhotéguy « Littérature au cycle 2 ou comment faire vivre une bibliothèque de classe », le groupe Maîtrise de lalangue a […]

LIRE UN ALBUM SANS TEXTE

Travail réalisé par Sabine Étoré CE2/CM1- Emilie Bourguinat 6ème SEGPA 2017-2018 Une autre entrée dans l’écrit : des images photographiques pour raconter des histoires.  Intérêt du support : une photographie, image dite polysémique car elle laisse la possibilité de multiples interprétations. Créée à l’aide de techniques spécifiques, elle résulte aussi d’une intention […]

A partir d’un corpus d’images photographiques, construire une histoire

Pour permettre aux enfants de continuer à travailler la compréhension sur des textes littéraires et l’accompagner dans l’acquisition de l’autonomie dans la lecture, nous vous proposons d’utiliser les albums filmés offerts par l’école des loisirs. Vous pouvez demander à vos élèves d’écouter l’histoire d’un album avec la consigne que nous […]

Littérature à la maison – enseignant

Écouter la consigne Ecouter Ecouter Ecouter Ecouter

Littérature à la maison

© 2023 Groupe Départemental Français 64 – Tous droits réservés

Propulsé par  – Réalisé avec the Thème Customizr