Articulation des conférences de l’INSPE avec la formation m@gistère de maîtrise de la langue en cycle 2.
[64][20-21] Écrire en lisant de la littérature de jeunesse en cycle 3 est proposé en auto-inscription. Voici l’évolution de ce parcours et l’articulation avec les conférences proposées par l’INSPÉ dans les trois dernières années :
Sabine Étoré – Conseillère pédagogique – Pau Est Objectif Mener en classe et classe virtuelle simultanément afin de permettre à l’élève à distance de mieux comprendre ce que l’on attend de lui en étant « présent » Appréhender avec le collectif (présentiel et distanciel) les règles de jeu pour facilitant […]
Lecture compréhension, un projet autour d’un album Sabine Étoré – Conseillère pédagogique – Pau Est Emilie Bourguinat – Conseillère pédagogique – Pau Centre Fiche de préparation sous forme de diaporama :
La course au gâteau de Thé Tjong-Khing Sabine Etoré – Emmanuelle Favretto – Emilie Bourguinat Fichier zip de tous les documents supports Contextualisation Suite à la conférence de Gilles Béhotéguy « Littérature au cycle 2 ou comment faire vivre une bibliothèque de classe », le groupe Maîtrise de lalangue a […]
Travail réalisé par Sabine Étoré CE2/CM1- Emilie Bourguinat 6ème SEGPA 2017-2018 Une autre entrée dans l’écrit : des images photographiques pour raconter des histoires. Intérêt du support : une photographie, image dite polysémique car elle laisse la possibilité de multiples interprétations. Créée à l’aide de techniques spécifiques, elle résulte aussi d’une intention […]
Pour permettre aux enfants de continuer à travailler la compréhension sur des textes littéraires et l’accompagner dans l’acquisition de l’autonomie dans la lecture, nous vous proposons d’utiliser les albums filmés offerts par l’école des loisirs. Vous pouvez demander à vos élèves d’écouter l’histoire d’un album avec la consigne que nous […]