Aiguiser son oeil

Compréhension de l'image

Composition du groupe

  • L’ IEN
  • 1 CPD arts visuels
  • 1 CPC
  • 2 PEMF maternelle
  • 1 Intervenant extérieur variable ( Espe, Canopé, partenaire culturel,…)

Objectif

Construire des outils pédagogiques (physiques et numériques) qui puissent permettent aux jeunes enfants d’avoir une meilleur compréhension de l’image photographique.

Domaines d’apprentissages ciblés plus particulièrement

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Mise en œuvre ( pour le groupe)

Constituer un corpus d’images photographiques depuis les débuts de la photographie jusqu’à aujourd’hui.

– Comprendre que pour faire une image photographique, il faut de la lumière.

– Identifier le vocabulaire récurrent dans la lecture de photographies.

– Prendre des indices pour situer les photographies dans le temps et dans l’espace.

– Produire des images photographiques :

  • pour raconter des histoires;
  • pour rapporter un événement;
  • pour informer;
  • pour produire de l’émotion.

Chantier n°1

Produire des images photographiques pour raconter des histoires

A partir d’un corpus d’images (cartons d’invitation d’image/image), construire une histoire.

L’effet Koulechov

 

 

Mise en œuvre

Proposer la photographie de Laura Henno en demander une brève description : une phrase. La faire écrire.

Distribuer ensuite une seconde photographie au hasard et proposer par paire d’écrire une histoire avec ces deux images.

Mise en commun

Recommencer le même travail en changeant la seconde photographie. Enfin ajouter une troisième image qui devra être la chute de l’histoire.

Mise en commun

Conclusion : une image est polysémique

Racontez l’expérience de Koulechov avec une vidéo pédagogique sur

http://www.transmettrelecinema.com/video/leffet-koulechov/

Faire une proposition de l’effet au grand groupe lors de la restitution avec des photographies prises pendant l’atelier (3) : un portait neutre, un objet, un détail corporel ou autre.

Puis montrer la vidéo de l’atelier des photographes.

Comment construire une séance autour de cette notion en classe avec des élèves de maternelle.

Quelle entrée?

Quelles images?

Quel vocabulaire attendu? Technique? Connecteurs logiques? Conjugaison? Utilisation des pronoms?

Etc…

Réaliser une vidéo en classe.

Chantier n°1 au format word

autre document : Portrait MDL

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