Pour permettre aux enfants de continuer à travailler la compréhension sur des textes littéraires et l’accompagner dans l’acquisition de l’autonomie dans la lecture, nous vous proposons d’utiliser les albums filmés offerts par l’école des loisirs.
Vous pouvez demander à vos élèves d’écouter l’histoire d’un album avec la consigne que nous avons enregistrée dans l’article intitulé “Littérature à la maison”.
Consigne enregistrée : “Je te propose un moment de lecture différent de ce que tu partages à l’école avec ta classe. Pour cela tu vas d’abord choisir un album que tu souhaites lire. Tout en écoutant l’histoire n’oublie pas de repérer :
- Qui sont les personnages ?
- Où se passe l’histoire ?
- Quand se passe l’histoire ?
Enfin si tu le souhaites tu pourras partager cette lecture avec ta famille en leur expliquant pourquoi tu as aimé cette histoire ou pourquoi tu ne l’a pas aimée. Bonne lecture !”
Si vous souhaitez avoir un retour de ce travail mené dans les familles voici quelques pistes :
- demander de renvoyer la fiche complétée par l’enfant ou en dictée à l’adulte : par mail ou l’ENT (photo ou document)
- demander de renvoyer un enregistrement audio/ vidéo de l’enfant
- organiser une classe virtuelle avec le CNED pour échanger avec les élèves en classe entière ou en petit groupe
- échanger par téléphone avec les élèves
Voici l’adresse de l’article à communiquer aux familles par un copier/coller :
“Littérature à la maison” : http://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mdl64/?p=250
Télécharger les exemples de fiches modifiables :
- Fiche Calinours va à l’école d’Alain Broutin et Frédéric Stehr
- Fiche Le train des souris de Haruo Yamashita Iwamura
- Fiche La brouille de Claude Boujon
- Fiche Ma Vallée de Claude Ponti