LIRE UN ALBUM SANS TEXTE

Couverture de la course au gâteau

La course au gâteau de Thé Tjong-Khing

Sabine Etoré – Emmanuelle Favretto – Emilie Bourguinat

Fichier zip de tous les documents supports

Contextualisation

Suite à la conférence de Gilles Béhotéguy « Littérature au cycle 2 ou comment faire vivre une bibliothèque de classe », le groupe Maîtrise de la
langue a imaginé une séquence d’apprentissage menée en cycle 2 ou 3 autour d’un type d’albums référencé dans la liste ministérielle et peu
exploité dans les classes en règle générale : l’album sans texte.

Lien avec les programmes et le socle commun

Le français au cycle 2 : À l’école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l’usage du langage oral et appris à parler ensemble,
entendu des textes et appris à les comprendre, découvert la fonction de l’écrit et commencé à en produire. Ils ont acquis des repères dans le
domaine du vocabulaire, de la conscience phonologique, du principe alphabétique, des gestes de l’écriture. Au cycle 2, la langue française
constitue l’objet d’apprentissage central.

Le langage oral au cycle 2 : Comme à l’école maternelle, l’oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Il fait aussi
l’objet de séances d’enseignement spécifiques. Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d’être actifs dans les échanges verbaux,
de s’exprimer, d’écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de
vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2015) – Domaines du socle : 1, 2, 3, 5

Le langage oral au cycle 3 : Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour présenter de façon claire et ordonnée des informations ou un
point de vue, interagir de façon efficace, affiner leur pensée en recherchant des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale.
Les compétences acquises en matière de langage oral, en expression et en compréhension, restent essentielles pour mieux maitriser l’écrit ; de
même, l’acquisition progressive des usages de la langue écrite favorise l’accès à un oral plus maitrisé. Alors que leurs capacités d’abstraction
s’accroissent, les élèves élaborent, structurent leur pensée et s’approprient des savoirs au travers de situations qui articulent formulations et
reformulations orales et écrites.
Comme au cycle 2, le professeur doit porter une attention soutenue à la qualité et à l’efficacité des interactions verbales et veiller à la
participation de tous les élèves aux échanges, qu’il s’agisse de ceux qui ont lieu à l’occasion de différents apprentissages ou de séances
consacrées à améliorer la capacité à dialoguer et interagir avec les autres . (programme de cycle , 2015) – Domaines du socle : 1, 2, 3, 5

Une entrée didactique pour organiser l’enseignement de l’oral : Approche discursive → je lis des textes qui racontent et je parle pour raconter

Objectifs fixés :

→ Permettre au jeune lecteur de découvrir que pour comprendre l’enchaînement des faits d’une histoire, il est
indispensable de faire des allers-retours, de se questionner et de combler les blancs de l’illustration.
→ Permettre à l’élève de produire un texte oral cohérent et audible.
→ Faire vivre la bibliothèque de classe.

Compétences visées :

→ Pratiquer différentes formes de lecture : comprendre les images c’est-à-dire les décrypter, faire des inférences, des déductions, opérer une visualisation globale des évènements par un tissage des liens entre eux.
→ Identifier et hiérarchiser des informations importantes, mettre en relation ces informations (liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d’indices explicites ou implicites (inférences : les blancs de l’illustration).
→ Écouter pour comprendre un message oral » (Appui sur des contrats d’écoutes construits avec les élèves).
→ Dire pour être entendu et compris » : produire un texte oral cohérent, organisé et audible en tenant compte de critères de réussite définis.
→ Adopter une attitude critique par rapport au langage produit ».
→ Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions.

Nombre de séances prévues :

8 à 10 séances de 45’à 75’ (pour une expérimentation en cycle 3)

Déclencheur du projet :

Bibliothèque de classe / table thématique → albums sans texte (Le voleur de poules, Clown, Zoom, Ce jour-là …

Cf. liste référence cycle 2 et 3 et liste réalisée.

Séquence autour d’un album sans texte

Séance 1Découverte de l’album et identification des personnages.
Fiche de la séance 1.
exemple 1 , exemple 2, exemple 3 de productions d’élèves.
Séance 2Tri des personnages : proposition de tri par groupes – mise en commun.
Séance 3Compréhension fine du texte : énigmes à résoudre et présentation orale de sa réponse.
Séance 4Mise en commun : Tableau à compléter, fiche outil pour avoir la même compréhension de l’histoire.
Séance 5Élaboration de critères de réussites, de contrats d’écoute. Présentation d’une production orale construite : appui sur la première production enregistrée. Appui sur la fiche outil de la séance 4 et appui sur les critères de réussite et les contrats d’écoute élaborés en groupe classe.
contrat d’écoute fiche de préparation.
contrat d’écoute modifié.
Séance 6-7Ateliers tournants de remédiation : axes différents selon les besoins (diction, mise en voix, posture/attitude).
Pour améliorer notre prise de parole.
Séance 8 à 10Faire évoluer son texte en prenant conscience des éléments qui assurent la cohérence du texte (connecteurs logiques, temporels …).
Mobilisation des connaissances portant sur la ponctuation, sur la syntaxe, sur l’orthographe grammaticale et lexicale (outils disponibles dans la classe).

Tout au long de la séquence, la bibliothèque « vit », quelques pistes :

  • des énigmes supplémentaires sont accrochées ou déposées dans la bibliothèque.
  • un jeu carte-réponse crée par l’enseignant : entrée par l’objet.
  • les élèves peuvent inventer d’autres énigmes sur le cahier d’écrivain (Écriture quotidienne).
  • de nouveaux albums arrivent : réalisation d’une affiche sur laquelle les 1eres de couverture sont ajoutées.
  • carnet de lecteur pour présenter ces albums.

Fichier zip de tous les documents supports

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*