Avec quelles parties de son corps peut-on faire du bruit ?
Essais libres, échanges…
Qui me montre comment on peut faire du bruit avec son corps ?
Observation, verbalisation…
Répertorier les parties du corps et les verbes d’actions :
→ le corps : bras, avant-bras, mains, doigts, bouche, langue, pieds, cage thoracique, poitrine, torse, joues, cuisses
→ en dégager les verbes d’action : frapper, claquer, taper, frotter
Lorsque je tape dans mes mains ou sur mes cuisses, est-ce que le son est toujours le même ?
– Le son est fort, il est moins fort, il est doux, il claque…
– Le son est plus aigu, il est sourd…
Principes généraux pour apprendre une cellule rythmique
Dans un premier temps, privilégier un « niveau » (pour les cycles 1) :
– mains seules, main sur poitrine, doigts seuls, langue seule…
Dans un second temps, privilégier un « étage »
– soit en haut (mains, poitrine, doigts, bouche, langue)
– soit en bas (pieds, cuisses)
Donner un nom aux différentes actions (exemples)
– Frapper sur la poitrine = « toum »
– Frapper dans les mains = « ta »
– Claquer des doigts = « ti »…
– Frapper sur les cuisses = « coum »
– Frotter les cuisses = « doum »…
Progression pour apprendre une cellule rythmique
1. Voix seule = on apprend le rythme vocalement
2. Corps et voix simultanément = on frappe le rythme en continuant à le dire
3. Uniquement le corps = on frappe le rythme