« Rencontres chorales 64 « est un dispositif départemental, porté par l’association MMSPA (musique en milieu scolaire des Pyrénées Atlantiques ) dont les objectifs sont les suivants:
- Dans le cadre du plan chorale, développer les pratiques musicales collectives à l’école
- Proposer des œuvres transversales permettant non seulement la mise en œuvre de chorales de classes ou d’école mais aussi un travail autour des arts de la scène, en maîtrise de la langue , et suivant les œuvres déployées, un travail scientifique, historique…
- S’adresser entre autres aux circonscriptions dans lesquelles la ruralité est marquée avec des écoles qui ne bénéficient pas d’offres culturelles importantes
- Amener les collègues à une autonomie dans cette mise en œuvre de chorales au sein des classes et des écoles
- Travailler autour des 3 piliers fondateurs de l’EAC ( cf à l’école des arts et de la culture)
– La connaissance: l’art et la culture permettent aux enfants d’acquérir une formation complète dans laquelle l’intelligence rationnelle et l’intelligence sensible favorisent leur créativité, élément fondamental de leur épanouissement et de leur réussite.
– La pratique artistique: elle permet aux enfants de prendre confiance en eux, de réaliser concrètement des projets. C’est aussi un puissant moyen de mener des projets en commun, de favoriser les relations sociales, d’être à l’écoute des autres et de développer le respect d’autrui. Aujourd’hui, les pratiques artistiques des enfants sont très inégales en fonction de leur milieu social et de l’endroit où ils se situent sur le territoire. Développer les arts à l’école relève donc d’une exigence d’égalité républicaine.
– La confrontation aux œuvres: elle permet aux enfants de se familiariser avec le sensible et de développer leur créativité. À l’heure où les médias de masse concourent à une certaine homogénéisation culturelle, il est très important d’enrichir les perspectives des enfants.
Accompagnement sur le terrain auprès des collègues enseignants:
- 2 fois 3h d’animation pédagogique par cycle donc par œuvre pour s’approprier le répertoire, travailler la direction de chœur et la mise en place de la chorale au sein de l’établissement scolaire
- Une à deux visites en classe par chœur d’école pour travailler la mise en œuvre des chants, et le suivi de la chorale d’école ( aux mois de janvier/ février et mars /avril)
- La mise à disposition d’un padlet pour travailler en autonomie les chants en classe
Projet chant choral 64 pour les classes de cycle 2 et 3, année 2020 2021:
( compte tenu de la situation sanitaire seules les classes inscrites l’année dernière qui étaient au nombre de 80 ont pu ou pas se réinscrire pour poursuivre leur travail )
![]() |
Cycles 2 : La maison du Vieux Léon Julien Joubert
Pièce d’environ 30 mns alliant chant, narration, et paysages sonores Cliquez ICI pour accéder au répertoire sur la page du site du compositeur (partitions et mp3 en libre accès de téléchargement) Cliquez ICI pour accéder au padlet de travail proposé aux enseignants Cliquez ICI pour accéder à la présentation de l’oeuvre par Julien Joubert |
![]() |
Cycles 3 : Les milles tours d’Edison ( L’académie musicale de Villecroze est le commanditaire de cette œuvre à caractère lyrique, et le matériel d’accompagnement de ces projets se trouve sur le site musique prim , dédié à la musique dans le premier degré)
Pièce d’environ 40 mns alliant chant, narration, et expériences scientifiques à mener en classe Cliquez ICI pour accéder au répertoire sur le site musique prim Cliquez ICI pour accéder au padlet de travail proposé aux enseignants Cliquez ICI pour accéder à la présentation de l’oeuvre par Julien Joubert |
![]() |
Cycles 3 : Un petit prince ( L’académie musicale de Villecroze est le commanditaire de cette œuvre à caractère lyrique, et le matériel d’accompagnement de ces projets se trouve sur le site musique prim , dédié à la musique dans le premier degré)
Pièce d’environ 40 mns alliant chant, narration, reprenant les rencontres du petit prince avec divers personnages au fi du récit de Saint Exupéry Cliquez ICI pour accéder au répertoire sur le site musique prim Cliquez ICI pour accéder au padlet de travail proposé aux enseignants |