Cet article s’accompagne d’un guide vidéo pour comprendre et prendre en main la médiathèque de l’ENT ALIENOR.

ALIENOR-La médiathèque

Cet article est accompagné d’un guide vidéo pour la prise en main de l’atelier d’ALIENOR. Ce service de l’ENT permet de travailler de manière collaborative.

ALIENOR-L’atelier

Des tablettes numériques à l’école de la Caneda

Vendredi 24 mai

A l’occasion de la Semaine du Numérique en Dordogne, Mr Perreti, maire de Sarlat, a rendu visite aux élèves de l’école de La Caneda afin de découvrir l’utilisation en classe des outils numériques.

L’école a bénéficié de l’aide de Sabahe Haoud, assistante d’éducation attachée à l’école des sciences.

Divers projets bien aboutis  de programmation sur Scratch Junior, présentés par les élèves, ont captivé l’attention des adultes présents dans les classes. Les visiteurs ont été très attentifs aux explications données par ces jeunes utilisateurs passionnés.

Après l’arrivée des VPI dans toutes les classes, la valise de tablettes numériques acquise par la mairie dans le cadre de l’appel à projet ministériel circule entre les écoles de la ville, et l’investissement croissant des enseignants sur ce nouvel outil amorcera probablement des compléments d’équipement.

School reportage : la vidéo au service de l’apprentissage de l’anglais

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire de Chancelade ont réalisé un reportage vidéo pour présenter leur école…en anglais ! Accompagnés par leur maîtresse, Mme Arzel-Gelinard, ils ont écrit les textes de présentation et se sont entraînés à les énoncer avec le professionnalisme naissant de jeunes journalistes impliqués.

Ce reportage a été effectué dans le cadre d’un échange avec les CM1-CM2 de Mussidan, accompagnés par Mme Planques, étudiante en master 2 MEEF, en stage dans cette école.

Le bilan est très positif. Les élèves se sont fortement engagés dans l’activité (y compris les plus réticents à la prise de parole en public), et ont utilisé la vidéo comme support pour évaluer et améliorer leurs prestations ensemble. Les progrès sont illustrés par une vidéo ci-dessous.

Nous vous proposons dans cet article :

Chancelade TV

Merci à Mmes Arzel-Gélinard et Planques, et aux CM2 de Chancelade, pour cette réalisation et le partage de ces ressources.

Semaine du Numérique en Dordogne

Visite d’élus à Sarlat-Est-Dordogne

Aujourd’hui les maires et élus de la communauté de commune de Vallée Dordogne et Forêt Bessède, accompagnés de Mme Chroback (en charge des écoles) ont visité des écoles de leur territoire suite à l’équipement en matériel numérique.

La visite des maires de St Cyprien et Castels a commencé par la classe de CP de Mr Cheyrou à St Cyprien. Ils ont assisté à une séance de programmation sur tablettes numériques avec le logiciel Scratch. Les élèves étaient très fiers de montrer leurs réalisations. Ensuite les élus se sont dirigés vers la classe de CM1 de Mr Chapeyroux qui travaillait avec un vidéoprojecteur interactif (VPI).
Les élèves ont testé leurs connaissances collectivement via le tableau interactif.

Les élus de la communauté de commune ont été accueillis dans une autre école où les attendaient les maires de Belvès et Sagelat. Mme Pistolozzi, l’enseignante de l’école de Sagelat, a présenté le travail accompli en mathématiques avec les tablettes numériques.

Article des élèves
"Le jeudi 23 mai 2019 après-midi, nous avons accueilli des élus dans la classe. Nous leur avons présenté le projet MathenVie qui consiste à prendre en photo ce qui nous paraît mathématiques dans notre village.
Avec ces photos, nous avons rédigé des problèmes mathématiques en choisissant trois photos par groupe d’élèves. Nous les avons ensuite envoyés à l’école du RPI pour que les élèves des autres classes les résolvent.
Nous avons aussi présenté différentes applications mathématiques que nous avons sur les tablettes : Scratch junior, calculatice, défimaths, division etc."
Les CM2 de l’école de Sagelat"

Les élus de la communauté de commune ont finalement poursuivi la visite d’écoles qui seront dotées de matériel numérique dans le cadre de l’appel à projet cofinancé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cette fois ci se seront les écoles de Siorac, Le Coux et Meyrals.