Semaine du Numérique en Dordogne

Visite d’élus à Sarlat-Est-Dordogne

Aujourd’hui les maires et élus de la communauté de commune de Vallée Dordogne et Forêt Bessède, accompagnés de Mme Chroback (en charge des écoles) ont visité des écoles de leur territoire suite à l’équipement en matériel numérique.

La visite des maires de St Cyprien et Castels a commencé par la classe de CP de Mr Cheyrou à St Cyprien. Ils ont assisté à une séance de programmation sur tablettes numériques avec le logiciel Scratch. Les élèves étaient très fiers de montrer leurs réalisations. Ensuite les élus se sont dirigés vers la classe de CM1 de Mr Chapeyroux qui travaillait avec un vidéoprojecteur interactif (VPI).
Les élèves ont testé leurs connaissances collectivement via le tableau interactif.

Les élus de la communauté de commune ont été accueillis dans une autre école où les attendaient les maires de Belvès et Sagelat. Mme Pistolozzi, l’enseignante de l’école de Sagelat, a présenté le travail accompli en mathématiques avec les tablettes numériques.

Article des élèves
"Le jeudi 23 mai 2019 après-midi, nous avons accueilli des élus dans la classe. Nous leur avons présenté le projet MathenVie qui consiste à prendre en photo ce qui nous paraît mathématiques dans notre village.
Avec ces photos, nous avons rédigé des problèmes mathématiques en choisissant trois photos par groupe d’élèves. Nous les avons ensuite envoyés à l’école du RPI pour que les élèves des autres classes les résolvent.
Nous avons aussi présenté différentes applications mathématiques que nous avons sur les tablettes : Scratch junior, calculatice, défimaths, division etc."
Les CM2 de l’école de Sagelat"

Les élus de la communauté de commune ont finalement poursuivi la visite d’écoles qui seront dotées de matériel numérique dans le cadre de l’appel à projet cofinancé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cette fois ci se seront les écoles de Siorac, Le Coux et Meyrals.